Toutelatele

La mission des 4400 : relancer l’audience de la trilogie de M6

Katia Blétry
Publié le 12/01/2007 à 01:39 Mis à jour le 12/01/2007 à 09:51

Après le succès des saison 1 et 2, Les 4400 débarquent à nouveau sur M6. En effet, la chaîne privée met à l’honneur la série devenue culte chaque samedi à 20h50 à compter du 13 janvier. A l’issue du premier volet de la fiction créée par Scott Peters, M6 avait réussi à réunir en moyenne 6 millions de téléspectateurs en février 2005, soit 24,4% de part de marché en moyenne. Ainsi, chaque mercredi, Les 4400 ont été plébiscités par un large public en créant l’évènement. La chaîne avait même atteint son record d’audience historique pour une série diffusée en prime-time. Révélation de l’année 2004, la fiction a obtenu le même succès sur la chaîne câblée USA Network en fédérant 7,4 millions de curieux lors de son lancement.

Après un an d’absence, M6 renouvelle l’expérience. Cette fois, Les 4400 reviennent sur le devant de la scène non plus le mercredi mais le vendredi. Dans un premier temps, la chaîne rediffuse la première saison puis dès le 20 janvier 2006, les mordus de la série plongent au cœur du deuxième volet. Même si le succès est toujours au rendez-vous avec en moyenne 4,2 millions de fidèles, la seconde saison connaît une érosion de l’audience par rapport à l’année précédente. Mais cela n’empêche nullement la série de faire son retour pour une troisième saison dès demain. De plus, aux Etats-Unis, la diffusion de la saison 3 - qui a débuté le 11 juin dernier sur USA Network - est une réussite en terme d’audience. Le premier épisode a été suivi par 4,2 millions d’Américains et la suite a enregistré 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne. A noter également que depuis l’automne dernier, la chaîne de la TNT, W9, diffuse les deux premières saisons des 4400.

Cette série met en scène 4400 personnes portées disparues entre 1946 et 2002 et qui réapparaissent telles qu’elles étaient au moment de leur disparition. Celles-ci ne se souviennent pas de ce qu’il leur est arrivé. Peu à peu, ces individus commencent à manifester d’étranges pouvoirs : certains peuvent détruire, d’autres changer le présent ou prédire l’avenir. Une cellule spécifique est spécialement créée pour comprendre cet étrange phénomène et pour accompagner leur réinsertion. Les agents fédéraux Diana Skouris (Jacqueline McKenzie) et Tom Baldwin (Joel Gretsch) sont alors chargés d’enquêter mais ils découvrent rapidement que ces individus risquent de changer l’Humanité à jamais.

Tandis que la première saison (6 épisodes) servait principalement d’introduction à la série et que la saison 2 se concentrait essentiellement sur les enquêtes de Tom et Diana, ce nouveau volet s’intéresse avant tout aux interrogations inhérentes à l’histoire : Qui a fait tout ça ? et pourquoi sont-ils revenus sur Terre ? La saison 3 tentera donc d’y répondre et révèlera quelques mystères restés en suspens. Elle reviendra notamment sur le scandale de l’inhibiteur de Promicine qui limitait les pouvoirs des 4400 et les tuaient les uns après les autres. Isabelle, le bébé de Lilly et Richard qui était subitement devenue adulte à la fin de la saison 2, sera au centre de ce nouveau volet. La saison 3 sera également le cadre de l’énigme amorcée autour de Jordan Collier, réapparu soudainement à la fin de la saison précédente. Autre nouveauté, un mystérieux groupe baptisé Nova sèmera le trouble.

Les 13 épisodes des 4400 s’insèrent pour la première fois dans le rendez-vous hebdomadaire de la chaîne privée, la Trilogie du samedi. Elle succède ainsi aux séries Charmed et Commander In chief dont les audiences ne cessaient de décliner puisque la première ne fédérait que 2,8 millions de téléspectateurs en moyenne et la seconde 2,2 millions. M6 fait donc le pari de rehausser la case d’une Trilogie malmenée depuis la rentrée.

Et cette case du samedi devient désormais « 100% fantastique ». En effet, après le double épisode des 4400, M6 proposera dès 22h30, la nouvelle série Threshold mettant en scène une équipe d’experts recrutés par l’armée pour faire face à une menace extra-terrestre suite à la découverte en plein Atlantique d’un étrange vaisseau spatial. Enfin, dès 0h20, Dead Zone viendra refermer la soirée.

La nouvelle trilogie tenue à bout de bras par cette nouvelle saison des 4400 va-t-elle atteindre les objectifs fixés par la chaîne ? Pour cela, elle devra compter sur une concurrence non négligeable avec du côté de TF1 Le grand concours des animateurs et Le plus Grand cabaret du monde sur France 2.