La Paloma (Arte) : pourquoi les nazis ont boycotté ce film, avec Hans Albers et Ilse Werner, en 1944 ?

lundi 29 juillet 2019 à 18:20 |
Capture Arte

Le genre « réalisme poétique », qui a fait les beaux jours du cinéma dans les années 30 et 40, est privilégié par Arte ce lundi 29 juillet avec la comédie dramatique La paloma, réalisée en 1944 par Helmut Kautner et à suivre dès 20h50.

Le cinéaste allemand, juré à Cannes en 1958, a subi de nombreuses contraintes et de profonds changements pour que son film voie le jour, en proie à des conflits avec le régime nazi.

Goebbels expulse le film en République Tchèque

Son long-métrage se porte sur un ancien marin, Hannes Kröger (Hans Albers), devenu chanteur à L’hippodrome, un cabaret à matelots de Hambourg. Son frère, mourant, avec qui il s’est disputé, lui demande une faveur : s’occuper de Gisa (Ilse Werner), sa petite amie dont le quotidien est difficile. Après l’avoir retrouvée, Hannes s’éprend de la jeune femme qu’il surnomme bientôt La Paloma. Mais peu de temps après lui avoir trouvé un travail de vendeuse, Hannes est impuissant quand Gisa tombe amoureuse d’un ouvrier au chantier naval.

Joseph Goebbels, ministre de la propagande d’un Adolf Hitler sur le reculoir en Europe, n’a pas aimé le film en 1944. Tandis que le réalisateur a dû dissimuler des navires de guerre et délocalisé le tournage à Prague, il n’a pu éviter la censure. Le régime nazi a critiqué l’absence de héros, Hannes Kröger (qui devait se prénommer Johnny) n’assumant clairement pas ce statut. Le titre du film a aussi été modifié et le profil des protagonistes, entre des fumeurs, des alcooliques et des hommes infidèles, a fortement déplu au pouvoir en place.

Prague a non seulement accueilli le tournage mais aussi la sortie officielle du film. Il faudra attendre la chute nazie et l’autorisation officielle des Alliées pour la distribution de La Paloma en Allemagne en 1945.

Major Dundee prendra la suite à 22h45 avec Charlton Heston.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022