La Philo selon Philippe

DIFFUSION

4 septembre 1995 sur TF1
98 épisodes - Arrêtée en 1996



DISTRIBUTION

Créateur : Jean-François Porry
Distribution : Yannick Debain (Philippe Daubigné), Alexandra Mancey (Sophie), Arnaud Riverain (Yves), Aurore Bunel (Florence), Alexis Loret (Serge), Aurélie Anger (Audrey), Olivier Galfione (Gérard), Paul-Régis Label (Michel), Dolly Pousséo (Bernadette), Jérémy Wulc (Fabien), Benjamin Tribès (Arnaud), Karine Lazard (Muriel), Patrick Palmero (M. Gautrat), Cathy Andrieu (Valentine), Alain Delanis (Bernard) et Grégory Sauvion (Jean-Pierre)...



SYNOPSIS

Sophie et Florence sont deux lycéennes en Terminale Littéraire. Le jour de la rentrée, elles font connaissance avec leur professeur de philosophie, un certain Philippe Daubigné. Les copines sont immédiatement sous le charme... Dès lors, chacun de leurs petits soucis trouve toujours sa solution grâce aux conseils de l’enseignant expérimenté. Le proviseur, M. Gautrat, tient son établissement d’une main de fer. Sa politique entre souvent en conflit avec les analyses de Philippe. Fabien et Arnaud, les deux cancres de la classe, en savent quelque chose. Heureusement, la fenêtre du bureau du directeur donne dans la cour...


ANECDOTES

 La Philo selon Philippe est l’une des nombreuses sitcoms signées AB Productions pour TF1. Parmi elles figurent Salut les Musclés !, Hélène et les garçons, Premiers baisers, Les années fac, Les Garçons de la plage, Le Collège des cœurs brisés ou Les Filles d’à côté. Leur créateur, Jean-François Porry, n’est autre que Jean-Luc Azoulay, le « A » de AB.

 Parmi les acteurs de la série, les habitués des productions AB ont reconnu Cathy Andrieu. Ici professeure, la jeune femme avait été quelques années plus tôt Cathy, la copine d’Hélène, dans Hélène et les garçons. Patrick Palmero (M. Gautrat) avait quant à lui déjà joué dans Cas de divorce pour La Cinq, dans le rôle de Maître Laval.

 Après l’arrêt de la série, Aurore Bunel (Flo) a rejoint le casting des Années fac. Elle était également au générique de sa suite, Les Années bleues. Depuis la fin de l’ère des sitcoms AB, l’actrice est notamment apparue dans l’émission de lecture Voyage au bout de la nuit sur Direct8.

 Alexis Loret incarne le personnage de Serge, amoureux transi de Flo. Le clap de fin donné, l’acteur a tenu l’affiche d’Alice et Martin d’André Téchiné, aux côtés de Juliette Binoche, au cinéma, en 1998. Il a également tenu l’un des rôles principaux de la série Ligne de feu pour TF1, entre autres productions.

 Des années après l’arrêt de La Philo selon Philippe, Yannick Debain a retrouvé l’univers des personnages AB en acceptant d’apparaître dans Les Mystères de l’amour sur TMC (2011). Avant cela, il avait fait une escale au Mistral de Plus belle la vie, jouant Aurélien Fabre.

 Lors de son arrivée sur TF1, La Philo selon Philippe a été programmée à 17h50, entre Hélène et les garçons et Alerte à Malibu. Côté concurrence, la sitcom était confrontée au Prince de Bel Air (France 2) et Les Deux font la loi (France 3).



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "La Philo selon Philippe" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »