Toutelatele

La première victoire de Bonjour et Bruce Toussaint sur TF1, la révolte de Télématin

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 14/01/2024 à 07:30

Bruce Toussaint a débarqué sur l’antenne de TF1 avec Bonjour depuis le lundi 8 janvier 2024 en début de journée. Face à Télématin, la matinale de la Une a-t-elle réussi son entrée en matière ? Bilan de cette première semaine de diffusion.

En cette année 2024, le paysage audiovisuel a connu une petite révolution avec l’arrivée de la matinale de TF1 Bonjour , menée par Bruce Toussaint et son équipe. France Télévisions a alors tiré à boulets rouges sur la concurrence en affirmant qu’ils piquaient les talents plutôt que de faire preuve d’innovation.

Alertée par cette nouvelle concurrence, France 2 était quelque peu en panique. TF1, pour cette première semaine d’audience, a-t-elle réussi à faire trembler les murs du service public ?

Première semaine en demi-teinte pour Bonjour

Les quatre premiers numéros de l’émission Bonjour  ont conquis 350 000 personnes en moyenne de 6h54 à 9h30, soit 10,6% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Après une première réussie à 15,3% du public, le divertissement s’est stabilisé autour des 9% d’audience. TF1 s’est classée quatrième chaîne auprès de l’ensemble du public, derrière France 2, CNews et BFMTV.

La matinale a conquis 14,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans du lundi 8 au jeudi 11 janvier 2024. Mis à part lors du numéro de mardi, Bruce Toussaint a acté une première victoire puisque l’ancien présentateur de BFMTV a permis à la Une de se classer leader sur cette cible prisée des annonceurs, devant France 2.

Télématin accuse le coup

En face, Télématin  s’est révolté en tentant de contrecarrer la proposition avec quelques petits ajustements comme l’arrivée de Marine Lorphelin dans l’équipe ou encore l’ajustement graphique des journaux d’information au cœur de la matinale.

De plus, l’invité de 9 heures ne s’assoit plus sur le canapé, mais auprès de la table. Thomas Sotto et Marie Portolano ont même ironisé sur l’arrivée de Bonjour  lors de la première.

Les quatre numéros de l’émission matinale de France 2 ont alors réuni 704 000 fidèles de 6h28 à 9h25, soit 22,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme quotidien de la chaîne publique a également rassemblé 11,9% du public féminin.

Si Télématin  sur France 2 a abandonné son leadership sur la cible commerciale, le programme de la Deux a perdu 4,4 points de part de marché sur l’ensemble du public. Est-ce que cette érosion va se confirmer au fil des semaines ?