Toutelatele

La prière (Arte) : une histoire vraie pour Anthony Bajon et Louise Grinberg plongés dans la toxicomanie ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/11/2020 à 18:48

La prière de Cédric Kahn est récitée en prime ce mercredi 11 novembre 2020 sur Arte. Le long-métrage suit le parcours et les choix de vie d’un jeune toxicomane déterminé à sortir de son addiction.

Avant de diriger Catherine Deneuve dans la comédie Fête de famille, Cédric Kahn sortait un an plus tôt le drame La prière, à retrouver à partir de 20h50 ce mercredi 11 novembre. Il présente la détresse affective de plusieurs jeunes gens rassemblés dans une montagne isolée qui entendent se reconstruire à travers la religion. Parmi eux : Thomas, 22 ans.

L’amour d’une femme plus fort que l’amour de Dieu ?

Jeune toxicomane, Thomas a frôlé la mort suite à une overdose. Pour soigner sa dépendance à l’héroïne, il rejoint une communauté de jeunes confrontés comme lui à de dangereuses addictions. Le meneur, Marco, ancien alcoolique, interdit les sorties, le tabac et les relations amoureuses. Seuls le travail et la foi ont de l’importance. Thomas se retrouve sous la protection d’un autre pensionnaire mais le manque commence à se faire ressentir. D’autant qu’il tombe amoureux de Sibylle, une jeune fille avec qui il a partagé une récente aventure. Son attirance pour elle le fait renoncer à se faire ordonner prêtre.

Pour le réalisateur, cette œuvre était l’occasion de mixer les univers pour ne former qu’une seule unité autour d’un but commun : « Je tenais à ce qu’on retrouve ce côté melting-pot : le brassage des milieux sociaux et des diverses nationalités, des enfants de bonne famille comme des gamins de la rue, des Espagnols comme des Américains... Tous unis par les épreuves et dans la prière ».

Un duo distingué

Au niveau du casting, Anthony Bajon, dans le rôle principal, a été nommé aux César 2019 dans la catégorie du meilleur espoir masculin. Quant à Louise Grinberg, qui prête ses traits à Sibylle, elle a démarré sa carrière en 2008 dans le film Entre les murs, lauréat de la Palme d’Or en 2008.

Le sujet a été proposé par la romancière Aude Walker après que celle-ci ait effectué des travaux sur des expériences liées à la religion et testées sur/par les toxicomanes. Si elle a pu inspirer certaines situations, un duo de scénaristes ont développé l’histoire pour lui préserver un contenu purement fictif.