La route des Indes (Arte) : une histoire vraie pour Adela Quested (Judy Davis) et sa sombre histoire de viol ?

dimanche 12 juin 2022 à 18:25 |
Capture Arte

Ce dimanche 12 juin 2022 à 21 heures, Arte rediffusera La route des Indes. Le film de David Lean est adapté du roman d’E.M. Forster, lui-même inspiré d’une histoire vraie.

Une semaine après s’être illustrée avec L’interprète, film où Nicole Kidman a été associée à Sean Penn, Arte misera sur une nouvelle offre cinéma ce dimanche 12 juin 2022. Dès 21 heures, la chaîne franco-allemande proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir La route des Indes .

L’histoire est centrée sur 1928. Adela Quested (Judy Davis) quitte l’Angleterre pour rejoindre son fiancé, Ronny (Higel Havers), aux Indes britanniques. Elle y est accompagnée de sa belle-mère, Mrs. Moore (Peggy Ashcroft). Sur place, Adela multiplie les rencontres. Elle sympathise avec Richard Aziz (Victor Banerjee), un jeune docteur indien qu’elle accuse ensuite de viol…

La route des Indes : un succès commercial ?

La route des Indes a été réalisée par David Lean. Le film britannique est sorti dans les salles obscures françaises en 1985. Il y a été vu par près de 985.000 personnes. Pas de quoi lui permettre de se hisser dans le top 50 des plus grands succès de l’année. Toutefois, sur le plan mondial, La route des Indes s’est avérée être un blockbuster commercial.

Le tournage de La route des Indes s’est étendu entre novembre 1983 et juin 1984. Les équipes de David Lean ont posé leurs quartiers en Inde. S’il est à noter que des plans-séquences ont été tournés en studio en Angleterre, une grande partie des scènes du film a été captée depuis les villes de Bangalore, Srinagar, Ramanagara ou encore Udhagamandalam.

L’adaptation du roman d’E.M Forster

La route des Indes s’est voulue être une adaptation du roman du même nom. Celui-ci, écrit par E.M. Forster, a été tiré d’une histoire vraie. Son auteur s’est inspiré de son propre vécu en Inde pour constituer l’histoire. Il a choisi de centrer l’action de son ouvrage sur les années 1920. Sur fond de luttes indépendantistes, un Indien s’est retrouvé faussement accusé du viol d’une Anglaise.

Ce dimanche 12 juin à 21 heures, Arte rediffusera La route des Indes. La chaîne franco-allemande poursuivra sa soirée avec un documentaire sur Lino Ventura, baptisé Lino Ventura : la part intime, et programmé à partir de 23h40.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »