Toutelatele

La saison 3 de Castle se termine par une Traque record

Alexandre Raveleau
Publié le 24/01/2012 à 09:23 Mis à jour le 25/01/2012 à 13:20

Ce lundi 23 janvier, Castle et Beckett ont vécu les derniers instants de la saison 3 inédite de la série dont ils sont les héros. En prime time, France 2 proposait sa dernière soirée policière en compagnie de son tandem de choc. L’ultime épisode a réuni tous les fidèles, et plus encore.

À partir de 20h40, « La Traque » du tueur de la mère de Beckett a entraîné l’auteur et le reste de l’équipe vers une nouvelle piste, dans les travées mêmes du palais de Justice... L’affaire de l’assassinat de Johanna Beckett a captivé 6.79 millions de téléspectateurs, représentant 23.4% du public présent devant la télévision. Il s’agit d’un niveau record pour la série américaine.

Juste après, la mort d’une star du rock était au cœur de l’épisode « Dernières paroles ». La rediffusion de cette enquête, tirée de la saison 2, a rassemblé 4.7 millions d’inconditionnels, soit 17.4% de part de marché. En fin de soirée, « Célèbre à tout prix » s’est intéressé à l’histoire d’un acteur sans le sou, retrouvé inanimé dans la rue, une balle dans la poitrine. Ce dossier a tenu en haleine 3.7 millions de Français, représentant une part d’audience de 16.7% auprès de l’ensemble du public.

En moyenne, tout au long de la saison 3 inédite, Richard Castle et Kate Beckett n’ont cessé d’attirer de plus en plus de téléspectateurs. Au total, la série réunit en moyenne 5.7 millions de téléspectateurs en première partie de soirée (20.4 % de part d’audience). Selon France 2, Castle « connaît une très forte progression de son audience de plus de 20 % entre la diffusion des saisons 1 et 2 et la saison 3 inédite. »

Mieux, la chaîne publique se félicite des bons scores sur cible. « La série a également été leader sur les femmes à 11 reprises et sur les 25 / 59 ans à 10 reprises. La série a rassemblé un large public homogène et familial. »

À partir de la semaine prochaine, France 2 proposera de retrouver Lilly Rush, l’héroïne de Cold case : affaires classées, avec la saison 7 inédite en prime time.