Toutelatele

La Télé de Sébastien fait le bonheur de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 21/07/2005 à 00:24

Toute la saison, son Plus grand cabaret du monde a conquis des millions de téléspectateurs sans faiblesse. L’atout populaire de France 2 a donc tout naturellement été choisi pour occuper les premières parties de soirée de cet été. Depuis le 7 juillet dernier, Patrick Sébastien occupe ainsi le mois de juillet avec sa Télé de Sébastien.

Entouré de Faustine Bollaert (Ca reste entre nous, Match TV) et Rémi Castillo (Sud Radio), l’animateur vedette revisite ainsi chaque semaine les meilleurs moments de ses 25 ans de télévision... et de succès : Sébastien, c’est fou !, Super Nana, Fiesta, Farandole... Pour rappel, fin décembre 1990, Sébastien, c’est fou ! réunissait jusqu’à près de 14 millions de Français. En 1993 encore, Super Nana en rassemblait 9 millions sur TF1. Avec Osons enfin, l’animateur avait été suivi par près de 10 millions de fidèles au-delà de la polémique.

Et la recette des jeudis de juillet fonctionne plutôt très bien. Pour sa première, France 2 était confrontée aux Sagas de Flavie Flament. Un duel au final plutôt serré, puisque les grimages et sketchs de Patrick Sébastien ont rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs (27,2% de part de marché) et le glamour de TF1 6,1 millions (28,9%).

La semaine dernière pour le second numéro, le policier du jeudi reprenait ses droits sur la première chaîne française. Ainsi Navarro, et « la Chute d’un ange », retournait au charbon pour une enquête en rediffusion. La conclusion est éloquente : la Télé de Sébastien a conservé sa part de marché. Avec 3,9 millions de téléspectateurs, son best of a, certes, perdu une portion non négligeable de son auditoire, mais l’été est la saison où le téléspectateur joue l’arlésienne... Sur TF1, Roger Hanin n’a alors rassemblé que 5 millions de fidèles.

En présentant leur grille d’été, les programmateurs de la chaîne publique laissaient déjà présager une suite en cas de succès. La probabilité d’une rentrée chargée pour Patrick Sébastien est donc tout à fait envisageable. Pour autant, les changements de direction du côté de France Télévisions laissent présager quelques modifications de dernières minutes.

Quoiqu’il arrive, l’amuseur sera de retour sur la grille de France 2 avec son Plus grand cabaret du monde tous les mois en prime time. Quant au projet Intime conviction, entre fiction, jeu et divertissement, il devrait également trouver sa place sur la grille de rentrée. Dans ce nouveau programme, une vedette (Philippe Bouvard pour le pilote) est accusée de meurtre. Face à elle, le président du jury - Patrick Sébastien - et les avocats. Ces derniers devront convaincre un jury de neuf autres personnalités du bien ou non fondé de l’affaire. Trois comédiens viendront jouer les témoins pour les aiguiller. Quatre affaires auraient déjà été mises en boîte. Intime conviction n’est pas sans rappeler Affaire suivante, diffusée en 1986 sur Antenne 2, que présentait Jean-Pierre Foucault et Annick Christiaans.

D’ici là, ce soir, Patrick Sébastien devra faire face à Julie Lescaut. Et pour essayer de « dégommer » la commissaire la plus célèbre de France, l’animateur a convié Patrick Bosso, Tatayet, Michel Dejeriffe, Jean-Pierre Coffe, Bernard Montiel, Brigitte Lahaie, Sandrine Alexis, Eric Morena, Desireless et Gérard Blanc...