Toutelatele

La télé-réalité panique !

Arthur Anthamatten
Publié le 17/02/2008 à 00:40

Après le conseil des prud’hommes de Paris en 2005, la cour d’appel de Paris a confirmé que la société de production Glem aurait dû faire signer des contrats de travail à trois participants de L’île de la Tentation 2 (Antony, Marie et Arno).

Glem est condamnée pour « travail dissimulé ». Cette filiale du groupe TF1 devra payer à chacun de ses « anciens employés » 8.176 euros au titre des heures supplémentaires, 817 euros au titre des congés payés, 500 euros de dommages et intérêts pour licenciement irrégulier, 1.500 euros pour rupture abusive de contrat et 16.000 euros d’indemnités pour travail dissimulé.

Le groupe TF1 a décidé de se pourvoir en cassation. Au cas où les magistrats confirmeraient cette jurisprudence, les prochaines émissions comme Star Academy ou Secret Story devront revoir leur concept. Les producteurs ne pourront donc plus exiger que les participants soient disponibles 24/24h, sous peine d’être condamnés par des tribunaux correctionnels. Par contre, les émissions où la captation 24/24h de participants fait peu partie du concept risquent moins d’être heurtées à ce problème comme Koh Lanta.

A noter qu’une trentaine de plaintes de participants des émissions comme Popstars, Star Academy ou Les Colocataires auraient déjà été déposées.