La TNT, un scandale d’état : Numéro 23 visée avant un éventuel rachat ?

Publié le dimanche 12 juillet 2015 à 15:26
par
La TNT, un scandale d’état : Numéro 23 visée avant un éventuel rachat ?
©Lyon Capital 

Dans La TNT, un scandale d’état, paru le 24 juin et écrit par Didier Maisto, le PDG de Fiducial Médias revient sur l’appel à la candidature lancé par le CSA pour les six dernières chaînes de la TNT (HD1, L’équipe 21, Chérie 25, RMC Découverte, 6ter et Numéro 23).

Ce livre, en vente dans les kiosques et maisons de la presse, rassemble des articles publiés sur le site internet du magazine Lyon Capitale, dont Ficudial Médias est l’actionnaire unique. Dans les moindres détails, les lecteurs peuvent découvrir les conditions d’attribution des canaux, notamment Numéro 23, la chaîne de Pascal Houzelot qui a tenté de revendre sa fréquence gratuite à Alain Weill pour la somme de 90 millions d’euros.

L’auteur évoque un véritable scandale d’état et déplore également le refus de la création de son projet de chaîne, D-Facto, au détriment de RMC Découverte ou Numéro 23 alors nommée « TVous la diversité ». Cette dernière promettait alors de promouvoir la diversité, Didier Maisto écrit : « Numéro 23, chaîne alibi, chaîne prétexte, sans aucun doute. Mais certainement pas chaîne communautariste, ou revendiquant quoi que ce soit d’un moindre combat intellectuel ou sociétal, fût-il funeste pour la République. Rebaptisée opportunément et de façon la plus neutre possible « Numéro 23 » juste avant son lancement, la chaîne, commercialisée par TF1, n’a plus du tout l’ambition affichée au départ. »

Dans les 192 pages, il propose également aux lecteurs de partir à la rencontre de l’ancien président du CSA Michel Boyon ainsi que Patrick Buisson et David Kessler et d’autres personnalités de la sphère politico-médiatique. Il tire à boulets rouges sur les réseaux qui s’entretiennent et les combats d’égos qui ont lieu en coulisses afin d’accéder aux meilleurs postes à travers les réunions avec les conseillers de Nicolas Sarkozy. Fait amusant aussi, l’auteur publie la lettre - fictive- écrite au président du CSA suite au rejet du projet D-Facto, le conseil avait alors expliqué que « trop de comptables étaient présents dans la salle de l’audition ».

Dans l’ouvrage, le PDG évoque la tentative d’Alain Weill de racheter pour 90 millions d’euros Numéro 23, alors que le canal a été accordé gratuitement à Pascal Houzelot. Dans le dernier chapitre, Didier Maisto invite le président de NextRadioTV à « se poser douze questions » avant de procéder à ce rachat. Il remet alors en cause les relations de Nicolas Sarkozy avec Alain Weil et le fait que trois mois avant les audition devant le CSA, le 8 mars 2012, ce dernier ainsi que Pascal Houzelot étaient assurés de décrocher des canaux selon l’entourage de l’ex-président.

Concernant la revente de Numéro 23, le CSA s’est saisi du dossier mais les décisions n’ont pas été rendues publiques à ce jour. Cependant, le conseil a voté le mercredi 25 juin deux sanctions contre la chaîne avant une sanction, qui peut potentiellement aller jusqu’au "retrait de l’autorisation ou la résiliation unilatérale de la convention ». Numéro 23 a notamment été sanctionnée suite au non-respect de la part minimum de films français et européens stipulée par son cahier des charges.

MERCHANDISING   RMC STORY  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait

Audiences TV Prime (mercredi 19 janvier 2022) : The Undoing s’achève en hausse pour TF1, Qui veut être mon associé (M6) puissant sur cibles, bon début pour L’amour presque parfait


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022