Toutelatele

La trilogie Gold à l’assaut des dimanches de TMC

Alexandre Raveleau
Publié le 03/10/2003 à 00:06 Mis à jour le 03/10/2003 à 18:46

Telly Savalas, Raymond Burr et Peter Graves sont les « nouvelles » vedettes de TMC. Depuis le 20 septembre dernier, la Trilogie Gold remplace le traditionnel film du dimanche soir en proposant un cocktail de séries policières des années 60 et 70 : Kojak, l’Homme de Fer et Missions Impossible.

Tout d’abord dès 20h50, place à Kojak, créée en 1973 par Abby Mann, dont le héros, crâne rasé et sucette au coin des lèvres, est incarné par Telly Savalas. Il mènera quelques 127 enquêtes (120 épisodes de la série et 7 téléfilms) en plein cœur du 13e district sud de Manhattan. A 21h45, deuxième série avec L’homme de fer. Diffusé sur NBC de 1968 à 1975, L’homme de fer, bien que blessé par balle et privé de l’usage de ses deux jambes, résoudra avec brio les 190 enquêtes (1 pilote, 188 épisodes de la série et 1 téléfilm) proposées par son créateur Collier Young. Sur le thème musical de Quincy Jones, Raymond Burr commence alors ici une carrière qui le mènera jusqu’à la barre de Perry Mason. Enfin, la rediffusion de la 3ème saison de Mission Impossible (1968/69) vient clore la Trilogie Gold.

Diffusée également le samedi après-midi, la Trilogie Gold est l’un des fruits d’une rentrée très « séries » sur TMC. Même si la chaîne programme non moins de 15 magazines et savoure l’arrivée de Bernard Montiel, elle surfe désormais aussi sur la vague de nostalgie des anciennes séries télé qui, la plupart, sont devenues cultes.

En effet, depuis quelques années, ce phénomène prend de l’ampleur. Avec un coût très raisonnable et des audiences plus que satisfaisantes, chaque chaîne rediffuse maintenant une ou plusieurs séries du genre, toujours très populaires. Et la liste est longue : Happy Days et Shérif fais-moi peur sur Comédie !, Arnold et Willy sur Match TV, Les Mystères de l’Ouest sur Paris Première, Hawaï Police d’Etat sur RTL9 ou encore La Croisière s’amuse sur Téva pour ne citer qu’elles...

Et du côté de TMC, les résultats de la trilogie sont d’ailleurs très encourageants puisque la programmation successive de ces séries enregistre des audiences jusqu’à trois fois supérieures aux films de la saison passée, diffusés dans ce même case horaire...