Toutelatele

Laëtitia Milot (La vengeance aux yeux clairs) : « J’ai voulu rendre Olivia à la fois manipulatrice et gentille »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 08/09/2016 à 19:30 Mis à jour le 08/09/2016 à 22:40

Après « On se retrouvera »en 2015, les téléspectateurs de TF1 retrouvent Laetitia Millot dans la saga « La vengeance aux yeux clairs ». Elle y incarne une talentueuse avocate multi-diplômée qui revient dans le Sud de la France des années plus tard alors que tout le monde la croit morte… Rencontre.

Benjamin Lopes : Vous incarnez Olivia dans La vengeance aux yeux clairs. Comment décririez-vous ce personnage ?

Laëtitia Milot : Il a mille facettes, et est très complexe. Après avoir survécu à un accident mortel où sa mère et son frère ont péri, Olivia revient dix ans après avec une nouvelle identité et un nouveau visage pour rendre justice à sa famille. Elle veut retrouver les commanditaires de cet accident. Auparavant, elle s’appelait Emma, mais personne ne la reconnait. Les seules personnes qui sont au courant sont sa tante, jouée par Sophie Duez, et sa meilleure Maya qui sort de prison. Yann, l’inspecteur qui enquête sur la famille visée par Olivia, a lui aussi des doutes. Au départ, il n’a pas de preuves.

La vengeance aux yeux clairs reprend tous les codes des sagas de l’été. Quand on vous a proposé le rôle d’Olivia, avez-vous rapidement accepté ?

Au départ, on m’a fait un pitch de la série et j’ai trouvé l’histoire incroyable. J’ai commencé à lire les scénarios des deux premiers épisodes. J’ai de suite appelé la production, je voulais connaître la suite. Ils ne pouvaient pas me laisser dans une telle attente (rires). Je n’arrivais pas à m’arrêter de lire les scénarios et en même temps, j’avais peur de jouer tout ce qu’il y avait dans les intrigues. C’est un véritable personnage de composition. Heureusement pour moi, je n’ai pas vécu tous les drames d’Olivia !

Votre personnage a survécu à l’accident de voiture mortel de sa famille, mais elle en garde des séquelles, notamment une brûlure apparente dans le dos que l’on peut voir dans certaines scènes…

C’est beaucoup de travail. Les maquilleurs mettaient deux heures à créer cette cicatrice portée par Olivia dans le dos. Il faut être patiente et surtout, ce n’est pas très agréable, car ça tire sur la peau. Pour autant, ça donne encore plus de crédibilité au personnage.

« Olivia a un cœur, elle veut qu’on comprenne sa vengeance »

Olivia revient sur ses terres natales en tant qu’avocate. Avez-vous dû vous préparer pour incarner ce métier ?

Ça demande d’être plus posé en effet. Je n’ai pas eu de formation spécifique, mais évidemment j’ai beaucoup observé des avocats. J’ai également suivi Damages, une série que j’adore. Je souhaitais être Olivia tout de même, et non pas être comparée à d’autres personnages. Je voulais juste avoir des références dans la façon de parler, de se tenir et de poser ses mots devant les clients.

Olivia est une véritable manipulatrice. Comment avez-vous abordé ce jeu d’actrice nouveau après Plus belle la vie ou encore On se retrouvera ?

Dans On se retrouvera, Margot était en quête d’identité avec beaucoup de sincérité. Avec Olivia, dans La vengeance aux yeux clairs, je me suis épanouie. J’ai pris beaucoup de plaisir à rentrer dans les scènes. Le panel d’émotions était très large avec de l’amour sincère et de la manipulation. C’est ce qui rend ce personnage si attachant. Quand elle voit son ex-petit ami de l’époque, Alexandre, elle est toujours amoureuse de lui, mais elle a énormément de haine.

Olivia est soumise à des émotions fortes et opposées dans cette saga. Était-ce éprouvant à jouer ?

Je souhaitais la rendre à la fois manipulatrice et gentille. Elle a un cœur, elle veut qu’on comprenne sa vengeance. Je ne voulais pas la rendre dure, car Olivia ne veut pas tuer. Elle veut juste que justice soit faite. Elle souhaite que les assassins de sa famille aillent en prison. Mais ça finit par se retourner contre elle. Et quand elle se rend compte qu’elle a provoqué un meurtre, elle est chamboulée, car ce n’était pas ce qu’elle voulait.

La saga débute avec la scène d’au revoir entre Olivia et sa fille, sourde et muette. La spécificité de cet enfant aura-t-elle un impact sur la suite de la série ?

Il faudra attendre encore quelques épisodes et on saura pourquoi sa fille est sourde et muette. Cet amour avec sa fille est fort. Olivia veut venger sa famille et lui expliquer son passé quand elle aura 20 ans. Elle commence d’ailleurs à préparer un testament filmé où elle parle à sa fille. Elle veut qu’elle comprenne tout ce qu’elle fait à ce moment-là.

« J’ai beaucoup aimé la série Revenge. Je n’ai pas voulu la regarder à nouveau pour ne pas être influencée »

Les échanges sont très acides entre Olivia et Pénélope (Claire Borotra), la femme qui accompagne Étienne Chevalier, le meurtrier de sa famille. Comment définiriez-vous cette dualité ?

C’est la blonde et la brune en quelque sorte. Il s’agit d’une relation hyper forte, car tout est basé sur la manigance. Elles ne s’aiment pas dès le départ. Elles seront obligées de s’unir à un moment donné. Olivia rentre dans un milieu d’avocat totalement véreux et elle ne sait même pas où elle met les pieds. Elle a donc des réserves dès le départ avec Pénélope, car elle se demande si c’est une vipère ou une mante religieuse.

Dans Revenge, Emily Thorne est prête à tout pour venger la mort de son père, trahi et piégé. Assumez-vous la comparaison avec cette série américaine ?

J’ai beaucoup aimé cette série il y a trois ans. Je n’ai pas voulu la regarder à nouveau pour ne pas être influencée, mais je trouve l’histoire différente. Le caractère d’Olivia est bien différent de celui d’Emily. Au niveau de la vengeance, on s’y retrouve, mais les deux séries sont bien différentes de par le personnage principal.

En 2015, On se retrouvera a connu un beau succès d’audience sur TF1. Comme dans le livre, une suite reste ouverte. Aura-t-elle lieu ?

J’adore regarder un film ou une série où l’on reste sur sa faim et où on laisse le public imaginer une suite potentielle. C’est vrai que dans mon livre, la fin est pire. Les auteurs sur TF1 ont laissé une porte ouverte. Il n’y aura donc pas forcément de suite même si j’y ai beaucoup pensé. En tout cas, ce n’est pas prévu.