Toutelatele

Lambert Wilson (Festival de Cannes) : « J’ai le trac, je ne dors pas »

Alexandre Raveleau
Publié le 13/05/2015 à 08:41

Ce mercredi 13 mai, Canal+ déroule le tapis rouge aux stars, à l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes. À partir de 18h40, Antoine de Caunes et son équipe seront installés depuis la plage du Martinez pour Le Grand journal.

À partir de 19 heures, la chaine cryptée proposera la Cérémonie d’ouverture, dont le maitre est une nouvelle fois Lambert Wilson. Après avoir dansé avec Nicole Kidman en 2014, l’acteur n’a rien dévoilé de son discours. Dans les pages de Première, il est notamment revenu sur sa préparation.

Il explique : « Là, au moment où l’on se parle, j’ai le trac, je ne dors pas, mais c’est parce que je ne suis pas encore arrivé au bout du processus de maturation ». Cet entretien a été réalisé il y a plusieurs semaines. Lambert Wilson termine : « D’ici le jour J, j’aurai rassemblé mes cartouches. Et puis bon, ce n’est jamais qu’un petit speech après tout ».

Au magazine de cinéma, le comédien accepte la comparaison avec Les César  : « C’est quand même un différent à Cannes car on n’est pas là pour faire un show. Il ne s’agit pas de tenir la scène pendant trois ou quatre heures. (...) Il s’agit du coup de s’emparer de la tribune et de dire des choses ».

Pour mémoire, la Cérémonie d’ouverture de l’édition 2014 avait été suivie par 1.1 million de téléspectateurs, soit 6.2% de part de marché. Avec ce score, Canal+ avait retrouvé son niveau de 2012, et perdu 500 000 téléspectateurs par rapport à l’édition 2013. Pour mémoire, en 2011, 1.9 million de Français avaient regardé l’ouverture des festivités (10.2%).