Toutelatele

Laura : la saga aux 4 millions de téléspectateurs

Ariane Grassi
Publié le 28/06/2006 à 00:11

Le compte à rebours de Laura, la première saga de l’été de M6, s’achève ce soir. Contrairement à l’héroïne, les téléspectateurs ne devront donc pas attendre le 22 juillet pour connaître l’identité de celui ou celle qui sème la mort autour du clan Fontane. Depuis son retour à Nice, la jeune avocate Laura Fontane s’est en effet retrouvée plongée dans une bien sombre réalité. Tout à la joie de se marier, la jeune femme espérait oublier la menace de la malédiction dont ont déjà été victimes sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, retrouvées mortes un 22 juillet, l’année de leurs 26 ans, une carte de tarot à leurs côtés. Mais quand elle reçoit à son tour une carte de tarot, Laura comprend qu’il ne lui reste que 22 jours pour élucider les mystères qui planent sur l’histoire de sa famille.

En trois épisodes, rien n’a été épargné à la courageuse héroïne. Son fiancé est abattu sur le parvis de la mairie juste après avoir refusé de l’épouser, son propre frère est accusé de cette tentative de meurtre, puis poignardé à mort, et un homme étrange, ancien capitaine de gendarmerie, joue les tueurs à gages avant d’être à son tour éliminé ! Isolée, soupçonnée, arrêtée, Laura ne peut compter que sur sa détermination pour mettre fin à cet amoncellement de cadavres et, surtout, empêcher sa propre mort.

La date fatidique du 22 juillet se rapproche et le mystère règne en maître. Manon Lafosse, abandonnée à sa naissance, est-elle la sœur de Laura ? Qui est l’étrange bibliothécaire qui aide Laura à déchiffrer les cartes de tarot ? Antoine Duval, fils du député et amant de Ludmilla, est-il mort pour avoir démasqué le tueur ? Quels secrets cache Viviane, l’épouse meurtrie de Max ? L’expédition menée en Egypte par l’arrière-grand-père de Laura est-elle la clé de la malédiction ? Et surtout, qui est le meurtrier ? Chaque personnage possède une part d’ombre qui fait de lui un potentiel suspect, et nul doute que, dans la tradition du genre des sagas, les plus fidèles alliés réserveront bien des surprises. Ainsi, l’attitude cruelle du lieutenant Agnès Angelli lors de l’arrestation de Laura, peut laisser penser qu’elle n’est pas la meilleure amie qu’elle prétend être. De même, Ludmilla, qui semble si prompte à secourir sa nièce Laura, pourrait cacher un passé moins idyllique (enfant abandonnée ? Rivalité amoureuse entre sœurs ?) que l’image de cette jeunesse hippy et insouciante qu’elle se plaît à évoquer...

Même si le succès de Desperate Housewives et des matchs du Mondial a tendance à éclipser le reste de la programmation de M6, la chaîne peut se satisfaire des audiences obtenues par son premier essai en matière de saga, puisque Laura a séduit en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs pour un peu plus de 18% de part de marché. Seule ombre au tableau, l’audience ne cesse de chuter. Alors que 4,5 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur écran pour le premier épisode, ils sont déjà 200 000 de moins pour le deuxième et passent même en dessous des 4 millions pour le troisième. La curiosité fera-t-elle revenir les téléspectateurs infidèles à l’heure du dénouement ? A noter que pour la première fois, Laura n’aura pas à affronter du football mais un Ushuaïa Nature consacré aux grands singes d’Afrique Equatoriale.

Les amateurs de sagas auront à peine le temps de se remettre des aventures de Laura, qu’il leur faudra s’engouffrer dans la vie d’Esther. Du tarot à l’astrologie, il n’y a qu’un pas... Dès le 10 juillet, les téléspectateurs de TF1 découvriront, en effet, Le Maître du Zodiaque. Deux ans après Zodiaque et ses 10 millions de téléspectateurs, Esther Delaître (Claire Keim) et Antoine Keller (Francis Huster) se retrouvent pour le procès de Mathias Rousseau avant de s’envoler pour la Suisse où un mystérieux assassin, se réclamant du Zodiaque, sème le trouble dans le pensionnat tenu par l’intrigante famille Daguerre...