Toutelatele

Laurent Delahousse : une valeur sûre qui fait trembler TF1

Aurélie Demarcy
Publié le 22/11/2010 à 12:54

Arrivé aux commandes du journal télévisé du week-end en 2007 sur France 2, Laurent Delahousse ne cesse de prendre du grade sur la chaîne publique. En effet, celui par qui les éditions du JT ont trouvé une seconde jeunesse, ne se cantonne pas seulement au poste de présentateur de l’information, s’adonnant également, à l’animation du magazine Un jour, Un destin, puis dès ce mardi 23 novembre à 22h20, à la narration du documentaire Les enfants du nouveau monde. Retour sur le parcours sans faute, d’un enfant prodige du secteur cathodique...

Après avoir fait ses armes sur LCI, chaîne dont il a contribué à la création, tout en y tenant le poste de présentateur de l’information sur la tranche horaire du 18/21 heures, l’intéressé rejoint M6 en 1999, comme rédacteur en chef de plusieurs magazines. Après avoir travaillé six ans sur le l’émission Secrets d’actualité, son professionnalisme n’échappe pas à Arlette Chabot qui, directrice de la rédaction de la chaîne, le débauche en 2006 et lui propose d’être le nouveau Joker de David Pujadas. Malgré des réticences affichées par les internes de la chaîne, le nouveau venu ne se laisse cependant pas intimider et parvient, lors de ses périodes de remplacements à fédérer une moyenne équivalente à celle de David Pujadas, à savoir 5.25 millions de téléspectateurs pour 22% de part de marché.

Fort de son succès, Laurent Delahousse atterrit sur le fauteuil des éditions de l’information du week-end. Là encore, le présentateur apporte sa signature, en effectuant une refonte du concept. Aussi : formats des sujets rallongés, introduction du « coming next », annonçant les sujets à venir, et intégration de magazines d’information politiques que sont 13h15 Le samedi, et 13h15 Le dimanche, sont autant d’éléments contribuant à apporter une nouvelle couleur à l’information du week-end de France 2, laquelle n’aura pas manqué de faire pâlir la concurrence...

Ainsi, face à ce coup de maître, TF1 s’aligne et réorganise, à son tour, ses éditions de fin de semaine. Une remise à niveau s’avérant bénéfique pour la chaîne, qui cependant, doit redoubler d’efforts pour conserver le leadership des audiences. Ainsi, pour exemples, le 7 novembre 2010 l’édition du 13 heures aura réuni 3.85 millions de Français, soit 22.5% des téléspectateurs présents devant leur écran. Et ce premier record en part de marché de la saison aura été confirmé par 13h15, Le dimanche fédérant, à son tour, plus de 4.2 millions d’intéressés, soit 25.9% du public. Puis, bouquet final lors du 20 heures, au cours duquel Laurent Delahousse recevait Catherine Deneuve, avec 6.19 millions de téléspectateurs soit 23.8% du public présent devant son poste de télévision jusqu’à 20h30. Des chiffres permettant à Laurent Delahousse de réduire régulièrement l’écart avec ceux enregistrés par sa voisine Claire Chazal. De fait, ce samedi 20 novembre, le surdoué de l’info aura de nouveau permis à France 2 de battre un record en séduisant 4.85 millions de téléspectateurs (24.7%), tandis que sa collègue attirait plus de 5.6 millions de Français, (28.5%).


Voilà donc un premier pari réussi pour le présentateur qui, enchaînant les succès, ne semblerait pas laissé les dirigeants de TF1 indifférents, l’intéressé succombera-t-il au chant des sirènes ? Nul ne le sait à l’heure actuelle, et en attendant, Laurent Delahousse persiste et signe sur sa chaîne de prédilection, en réalisant un coup double ce mardi 23 novembre, en occupant la soirée de la chaîne, le temps de deux magazines que sont Les enfants du nouveau monde à 20h40, suivi de Un jour, un destin, consacré à Annie Girardot, dès 22h20.

Dans Les enfants du nouveau monde, l’intéressé se mettra dans le rôle de conteur et prêtera sa voix au programme pour narrer les destins de trois enfants originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie : « Avec Marc Berdugo, le producteur, nous nous sommes inspirés du film Babel d’Alejandro Inàrritu, qui raconte la vie de personnages qui ne se connaissent pas, mais qui ont une chose en commun. On a ensuite écrit un synopsis » explique l’auteur de ce documentaire aux allures de fiction, dans les colonnes du magazine Télé Star.

Puis à 22h20, Laurent Delahousse fera lumière sur une des icônes du cinéma français qui « dans les années 80, est passée du statut d’inoubliable à celui d’oubliée ». Un programme au cours duquel témoignages de proches et images d’archives passeront au crible la carrière d’Annie Girardot dans « Le tourbillon de la vie. »

Ayant pris place sur les écrans de France 2 en 2007, sous l’intitulé d’Un jour, une heure, ce magazine produit par Serge Khalfon (Magneto Presse), sur une idée originale de Laurent Delahousse, a déjà une large palette de personnalité à son actif. De Claude François, en passant par Coluche, George Clooney, Jacques Chirac, Romy Schneider - dont la diffusion aura fait l’objet d’un prime- ou encore Gérard Depardieu (le 7 décembre prochain), Un jour, un destin, est donc un des nombreuses pierres que Laurent Delahousse su ajouter à un édifice qui ne cesse de prendre de la hauteur...