Toutelatele

Laurent Romejko menacé, la fin Des chiffres et des lettres sur France 3 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 24/06/2023 à 16:46

Alors que Des chiffres et des lettres a été relégué le week-end par France 3, l’émission présentée par Laurent Romejko va-t-elle faire les frais d’une réorganisation des programmes avec l’arrivée du jeu des 1000 euros ?

Au début du mois de septembre 2022, les changements apportés à Des chiffres et des lettres ont fait l’effet d’un séisme sur France Télévisions. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, respectivement présents dans l’émission depuis 47 et 36 ans ont été remercié et l’émission n’est désormais plus une quotidienne.

Elle est diffusée les samedis et dimanches à 17h15 sur France 3. Le samedi 17 juin 2023, le jeu a rassemblé 492 000 personnes, soit 7,2% de part de marché. Le lendemain, le programme était suivi par 711 000, soit 8,3% du public. Sur une semaine, le jeu gagne 2 points de part d’audience le samedi et 4,6 points de part de marché le dimanche.

Laurent Romejko surpris sur France 3

Le samedi 17 juin 2023, Laurent Romejko était donc entouré de Blandine Maire et Stéphane Crosnier, qui ont rejoint l’équipe à la rentrée 2022. Simon, vainqueur des deux matchs précédents, affrontait Martine. Cette dernière s’est trompée d’entrée et n’a pas pu s’empêcher de réagir : « Ah merde ! ».

Simon a finalement largement remporté le duel sur le score de 118 à 52, bien aidé par ses très bonnes capacités en mathématiques. Il était donc de retour le lendemain, pour affronter Gérard en duel. Ce dernier a révélé qu’il s’était déjà inscrit à l’émission lors des débuts, il y a près de cinquante ans.

Des chiffres et des lettres supprimé à la rentrée ?

Une des questions comprenait un calcul très facile, Laurent Romejko a donc demandé : « Il y a un gage pour ceux qui ne trouvent pas ? ». Il a demandé à Blandine Maire si elle l’avait trouvé, mais l’experte des lettres n’a pas été prise à défaut : «  C’est du niveau d’école primaire, donc ça va ! ».

Le vendredi 2 juin 2023, France 3 a annoncé l’arrivée sur sa grille à la rentrée du Jeu des 1 000 euros , diffusé à la radio sur France Inter depuis 65 ans. Il sera présenté par Carinne Teyssandier et Nicolas Stoufflet. Le jeu sera diffusé hebdomadairement le week-end, mais n’a pas encore de case de programmation précise. De quoi perturber Laurent Romejko et Des chiffres et des lettres ?

Même si elle a été envisagée, la suppression du jeu culte d’Armand Jammot n’est plus à l’ordre du jour. En effet, France Télévisions a annoncé, par la voix de son directeur des programmes dans les colonnes de Télé Loisirs, que Des chiffres et des lettres se poursuivra en septembre car « nous ne sommes pas déçus », et ce, « même si les scores ne sont pas explosifs. »

En attendant, Des chiffres et des lettres est à retrouver les samedi 24 et dimanche 25 juin 2023 à partir de 17h10 sur France 3.