Toutelatele

Laurent Ruquier (France 2) : « Que l’on aime ou pas On est en direct, il diffère vraiment d’On n’est pas couché ! »

Thibault Urrea
Publié le 14/11/2020 à 15:03

Le talk de deuxième partie de soirée de France 2 « On est (presque) en direct » est à l’antenne depuis maintenant quelques semaines. Son animateur, Laurent Ruquier, revient sur la genèse du projet.

On est en direct est diffusé depuis le samedi 26 septembre 2020 sur France 2 en guise de remplacement de l’émission phare On n’est pas couché.

Ce magazine pluriculturel, se veut différent d’On n’est pas couché. L’ambiance, tout d’abord, n’est plus la même. Ici, un univers piano-bar avec lumières tamisées, et un Laurent Ruquier seul à la présentation, sans polémistes.

L’émission renommée On est presque en direct, a dû s’adapter aux nouvelles restrictions sanitaires et propose désormais un léger différé depuis le 17 octobre dernier.

Une satisfaction pour Laurent Ruquier

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé CabSat, le présentateur star s’est confié au sujet de l’élaboration du programme : « Nous avons commencé à travailler sur le concept dès avril-mai, à partir du moment où Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions, ndlr) a confirmé son souhait de me voir continuer à animer le samedi » précise l’animateur avant de poursuivre : « Et franchement que l’on aime ou pas ce talk-show, il diffère vraiment d’On n’est pas couché ! Et pour moi, c’est une satisfaction » ajoutant pour rompre définitivement avec son ancien format « Avec cette émission, ce sont les invités qui deviennent mes partenaires. Mais du coup, cela me demande beaucoup plus de boulot ! »

Pour Laurent Ruquier, On est en direct est vécu comme « un second souffle », lui permettant de casser une « certaine routine » : « Me voici sorti d’un train-train quotidien. Je retrouve là mon enthousiasme de débutant  » avoue-t-il avant d’affirmer que la télévision le motive toujours autant : « Mon but est de distraire les gens, de les intéresser en évitant de tomber dans les pièges du sensationnel. Transmettre, essayer de faire des choses qui amusent et qui font réfléchir. »

Des fidèles déjà au rendez-vous ?

Samedi 7 novembre 2020, l’émission avait réuni 725 000 personnes (10.7% du public entre 23h25 et 00h55). Un score honorable malgré un lead-in peu puissant, Boyard Land. Le divertissement d’Olivier Minne et Willy Rovelli sera d’ailleurs rediffusé ce 14 novembre juste après On est presque en direct vers 1h45.

En comparaison, le talk de Laurent Ruquier avait fait un peu mieux le 31 octobre dernier en termes de téléspectateurs, avec 788 000 fidèles. Seule la part de marché était passée sous la barre des 10% (9.2% du public) en raison d’une programmation plus avancée sur la grille de France 2 (23h10/00h25).

Ce 14 novembre On est presque en direct est programmé à partir de 23h30, juste après la première partie des finales des masters 2020 de N’oubliez pas les paroles.