Toutelatele

On est en direct (France 2) : Laurent Ruquier va-t-il faire progresser son audience ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/10/2020 à 14:23

Très attendue après l’arrêt de l’historique On n’est pas couché, la première d’On est en direct a réussi à Laurent Ruquier, leader des audiences durant une majeure partie de la diffusion.

Laurent Ruquier a écrit une nouvelle page sur France Télévisions, moins de deux mois après avoir refermé l’aventure On n’est pas couché au terme de quinze saisons marquées par un sérieux déclin d’audience ces dernières années. Si, comme son nom l’indique, On est en direct diffère du talk qui était enregistré plusieurs jours avant la diffusion, l’animateur a conservé sa fameuse case horaire : la deuxième partie de soirée du samedi.

Ce 26 septembre 2020, à la suite de la grande première de Laury Thilleman aux manettes de Surprise sur prise, Laurent Ruquier a précédé le générique de son nouveau programme avec une prise d’antenne effective à 23h30 pour une courte introduction. Il a accueilli Bernard Campan et Isabelle Carré au sortir d’une représentation de leur pièce « La dégustation ». Un débat sur l’esprit Charlie a été proposé à travers une interview d’Eric Dupont-Moretti, lequel a indiqué avoir obtenu « un budget historique » pour son Ministère.

Une première qui demande confirmation

S’il n’a pas évité quelques soucis techniques, un micro puis une oreillette défaillants, l’animateur n’a, semble t-il, pour l’heure pas totalement convaincu avec sa touche humour confiée à Kody Kim, lequel s’est hasardé pour sa première sortie à une incarnation de Xavier Dupont de Ligonnès. Les internautes ont vivement critiqué la séquence.

En dépit d’un contenu sujet à amélioration, Laurent Ruquier a eu le mérite de s’installer en tête durant 110 des 150 minutes de diffusion. Dès la fiction de France 3 Ronde de nuit achevée, On est en direct a imposé sa loi avec une moyenne de 805 000 curieux, correspondant à une part de marché à hauteur de 13.3%. Ce samedi 5 octobre, l’animateur devra compter sur le divertissement Spectaculaire en lead-in pour préserver sa puissance.

On n’est pas couché, un arrêt retardé

Pour Télé 7 jours, la voix des Grosses Têtes (RTL) s’est exprimée sur ce changement d’air, tenant, dans un premier temps, à différencier son nouveau programme de celui qu’il a conduit dès 2006 : « La programmation est davantage liée à l’actualité, nous évoluons dans un club de nuit, étant donné que l’émission est tardive. Cela reste un talk-show que j’anime ». Fort de son expérience, Laurent Ruquier entend s’imposer une pression limitée : « Ma carrière est plus derrière moi que devant. Il n’y a pas mort d’homme si l’émission ne trouve pas son public ».

Poursuivant sur l’arrêt d’On n’est pas couché, l’animateur a révélé qu’il avait sérieusement envisagé de s’interrompre au terme de la saison 2018/2019 : « L’époque et la société ont changé, les informations vont plus vite, les débats se sont démultipliés sur toutes les chaînes... Ce qui faisait l’originalité de l’émission avait disparu avec le temps. Je voulais déjà arrêter depuis un an ».

Enfin, il a prévenu son public que les conditions du direct l’autorisaient à revoir le jour-même la copie de son émission : « Si, le samedi, à midi, je vois tomber une information majeure, on change la programmation ! ».

On est en direct est proposé ce samedi 3 octobre à 23h30 sur France 2, juste après le tout premier numéro du nouveau show de la chaine, Spectaculaire, mené par Jean-Marc Généreux.