Toutelatele

Laurent Ruquier : pourquoi il quitte BFMTV ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 01/01/2024 à 21:03 Mis à jour le 02/01/2024 à 14:14

Laurent Ruquier ne reviendra pas à l’antenne de BFMTV en 2024. Après trois mois d’antenne, l’animateur a décidé de quitter la chaîne info. Dans un post publié sur les réseaux sociaux, il a expliqué les raisons de son départ.

Le mercato télé de l’année 2023 a été très chargé. Parmi les changements notables et qui a été énormément commenté : le départ de Laurent Ruquier de France 2. Après une vingtaine d’années passées sur le groupe France Télévisions, l’animateur a décidé de ne pas renouveler son contrat pour rejoindre… BFMTV.

Un choix inattendu et un transfert qui a fait beaucoup parler. Le 25 septembre 2023, Laurent Ruquier a donc fait ses débuts sur la chaîne info dirigée par son ami Marc-Olivier Fogiel. Après un lancement encourageant, les audiences n’ont pas été au rendez-vous.

Échec d’audience pour Laurent Ruquier

En effet, Le 20h de Ruquier n’a pas boosté les audiences de BFMTV. Chaque soir, l’émission a été largement dominée par L’Heure des Pros 2 avec Pascal Praud sur CNews. Selon Le Figaro, l’émission de Laurent Ruquier a réuni en moyenne, depuis son lancement, 247 000 téléspectateurs, soit 1,2% de part de marché sur les quatre ans et plus.

L’an dernier, sur cette case du 19h59-21h05, BFMTV faisait légèrement mieux en nombre de téléspectateurs avec 258 000 personnes devant la chaîne. En revanche, la part de marché est restée stable avec 1,2% sur l’ensemble du public.

« Je préfère m’arrêter là »

Le mardi 26 décembre 2023, en pleine période de vacances de Noël, Laurent Ruquier a publié un message sur Instagram pour annoncer qu’il arrêtait déjà Le 20h de Ruquier . Il ne reviendra pas à l’antenne en janvier 2024 sur BFMTV.

L’animateur dévoile les raisons de sa décision et écrit : « J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure commencée fin septembre sur BFMTV. Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu’il m’a accordée - et qu’il souhaitait me renouveler jusqu’à la fin de la saison - mais je préfère m’arrêter là ».

Il développe : « Je pourrais me cacher derrière la conjoncture internationale et les actualités dramatiques qui ne m’ont certes pas facilité la tâche à mon arrivée, mais force est de constater que le public ne m’a pas suivi autant que nous l’espérions dans ce rôle différent pour moi. Je ne regrette pas d’avoir choisi BFMTV après avoir quitté France Télévisions en juin dernier ».

Un retour à la télévision pour Laurent Ruquier

Sur son expérience, Laurent Ruquier affirme : « J’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et, si nous n’avons pas à rougir des audiences obtenues en un trimestre, force est de constater qu’elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente ».

Il conclut : « J’ai tant de satisfaction avec la radio et les Grosses Têtes sur RTL, l’écriture pour le théâtre et la production d’artistes, que je ne souhaite continuer à faire de la télévision qu’à condition que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs ».

Ainsi, alors qu’il s’agissait de l’un des transferts télé les plus commentés en 2023, l’arrivée de Laurent Ruquier sur BFMTV a manifestement été une fausse bonne idée. Si l’animateur continue d’officier chaque jour avec succès sur RTL avec Les grosses têtes et en écrivant des pièces de théâtre, reste à savoir s’il va revenir à la télévision et sur quelle chaîne ? Avant son départ pour BFMTV, TF1 était intéressée par l’animateur…