Toutelatele

Laurent Wauquiez : Une défaite qui ne passe pas inaperçue

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 05/05/2025 à 10:45

Laurent Wauquiez était donc face à Francis Letellier dans l’émission Dimanche en politique ce dimanche 4 mai 2025 sur France 3. Le président de la droite républicaine a affiché ses ambitions face aux propositions de François Bayrou, avec des audiences en hausse.

Laurent Wauquiez, après son terrible cri d’alarme, était l’invité de cette édition de l’émission Dimanche en politique  avec Francis Letellier, ce dimanche 4 mai 2025 sur l’antenne de France 3, à la mi-journée. L’un des hommes forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes est également président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale.

Ce dernier a affirmé que l’idée de François Bayrou de faire un référendum sur les finances publiques était une hérésie. « Il n’y a pas besoin de référendum pour savoir que les Français en ont assez des augmentations d’impôts. Et la seule chose qu’on demande au Premier ministre, c’est d’avoir enfin le courage de s’attaquer au gaspillage de l’argent public », a-t-il déclaré.

Dimanche en politique : Laurent Wauquiez s’oppose à des hausses d’impôts

Dans le même temps, Laurent Wauquiez, qui a récemment chargé Bruno Retailleau, a détaillé leur stratégie face à une proposition de budget comprenant des hausses d’impôts. « Si jamais il nous présente un budget avec des augmentations d’impôts, on ne le votera pas », a-t-il souligné. Mais cette prise de parole a-t-elle été plébiscitée par les Français ?

Cet entretien a suscité l’intérêt de 440 000 personnes ce dimanche 4 mai 2025, entre 12h01 et 12h28, soit 4,8 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 3 s’est ainsi classée quatrième chaîne nationale, derrière TF1, France 2 et M6. Par rapport à la semaine passée, l’émission gagne 80 000 téléspectateurs et 0,6 point de part d’audience.

Dimanche en politique en forme sur France 3

Si ce rendez-vous n’est pas le plus puissant en nombre de téléspectateurs, il n’avait pas rassemblé autant de public depuis le 9 mars dernier avec Yaël Braun-Pivet. Par ailleurs, en termes de part de marché, il s’agit de la meilleure performance de la saison depuis la venue de François Hollande, le 12 janvier dernier.

Néanmoins, sur un an, il n’y a pas eu de sursaut d’audience : avec Pierre Larrouturou, l’émission reste stable en part de marché et en légère hausse en nombre de téléspectateurs. C’est une défaite qui ne passe donc pas inaperçue. L’émission a tout de même réalisé un record de saison juste avant avec Prisca Thévenot, suivie par 291 000 personnes entre 11h43 et 12h01, soit 4,1 % de part de marché.

Dimanche en politique  est à retrouver chaque dimanche à 11h40 sur France 3.