Toutelatele

LCI : Darius Rochebin rappelé, quel retour pour Ruth Elkrief ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/05/2021 à 13:54

Alors que Darius Rochebin vient de signer son retour après cinq mois d’absence, Ruth Elkrief retrouve LCI à compter de ce 1er mai 2021.

À la rentrée 2020, LCI s’est attaché les services d’un journaliste star de la télé suisse. Après vingt-cinq ans passés sur la RTS, chaîne où il s’est imposé comme l’un des meilleurs intervieweurs d’Europe, Darius Rochebin a rejoint la chaine info du groupe TF1 pour s’installer à 20 heures.

Darius Rochebin en pleine tempête

Sur ses premières semaines d’existence, Le 20 heures de Darius Rochebin s’est avéré timide en audience. Alors que Pascal Praud dominait aisément les chaînes info avec L’heure des pros 2 sur CNews, le nouveau pari quotidien de LCI s’est durablement installé sous la barre fatidique des 1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Si le groupe TF1 entendait lui laisser du temps pour s’installer, Darius Rochebin s’est retrouvé au cœur d’un scandale. Il a été accusé de gestes déplacés, d’avoir eu recours à du harcèlement et d’utilisations de fausses identités sur les réseaux sociaux lorsqu’il était en fonction à la RTS.

Darius Rochebin menace BFMTV pour son retour

Alors que son journaliste clamait son innocence, LCI a fait le choix de le retirer de son antenne. Parallèlement, une enquête a été ouverte par la Société suisse de radio et de télévision. Et elle a fini par dédouaner Darius Rochebin. Estimant son journaliste « blanchi », la direction de la chaîne d’information du groupe TF1 a acté son retour à l’antenne pour le lundi 26 avril 2021. En présence de Thierry Breton, il a intrigué 99.000 téléspectateurs, soit 0.4% de l’ensemble du public. S’il a talonné de près BFMTV (0.5% du public), Darius Rochebin a été nettement distancé par Pascal Praud sur CNews (2.8% du public).

Après BFMTV, Ruth Elkrief rejoint LCI

LCI s’apprête, en parallèle, à accueillir une autre figure de l’information. Ruth Elkrief a décidé de rejoindre la chaîne du groupe TF1 après seize ans passés sur BFMTV. Un retour aux sources pour la journaliste, qui avait contribué à l’essor de LCI à son lancement au milieu des années 90. L’occasion pour elle d’étendre son rôle d’éditorialiste politique à quelques semaines des élections régionales et départementales, ainsi qu’à un an de l’élection présidentielle.

Alors qu’elle est annoncée pour prendre la tête d’une émission quotidienne à la rentrée, Ruth Elkrief est attendue sur le canal 26 de la TNT à compter du 1er mai…