Toutelatele

BFMTV : Ruth Elkrief, la fin d’une ère historique

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/02/2021 à 12:08 Mis à jour le 13/02/2021 à 12:33

Le départ de Ruth Elkrief, figure de BFMTV depuis le lancement de la chaîne en 2005, vient d’être officialisé. La journaliste s’ouvre vers un nouveau projet en 2021...

Alors que TF1 a tourné la page de trente-trois ans de Jean-Pierre Pernaut au 13 heures, repris par Marie-Sophie Lacarrau depuis le lundi 4 janvier 2021, BFMTV perd l’une de ses figures historiques. Ruth Elkrief, qui a contribué à l’ascension de la chaîne d’information du groupe NextRadioTV, convole vers de nouveaux projets.

Ruth Elkrief quitte BFMTV

Le départ de Ruth Elkrief a été officialisé par la direction de BFMTV. « Nous saluons le parcours remarquable de Ruth Elkrief au sein de notre chaîne. Le lancement de BFMTV en 2005, l’émission ’19h Ruth Elkrief’ pendant 10 ans, les plus grandes interviews, les débats présidentiels », a-t-elle écrit dans un mail adressé aux salariés. Alain Weill, Arthur Dreyfus, Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel, responsables de BFMTV, ont poursuivi : « Nous lui témoignons notre amitié et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite ».

BFMTV se remanie...

En quinze ans de présence, Ruth Elfkrief a sensiblement contribué au succès de BFMTV. La chaîne, lancée sur le canal 15 de la TNT en 2005, s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de millions de Français. Si CNews a réalisé une percée historique en 2020, la propriété de NextRadioTV est toujours indiscutablement la première chaîne d’information de France. Dans une logique de vouloir conserver ce titre, le canal 15 a revu le rythme de Ruth Elkrief à l’aube de la saison 2020/2021. La journaliste a délaissé sa présence quotidienne.

La « frustration » de Ruth Elkrief

Après dix ans passés en access prime time, Ruth Elfkrief a fait les frais d’audiences à la baisse. Face au rouleau compresseur, Face à l’info avec Eric Zemmour sur CNews, BFMTV a intenté de s’interposer en remaniant son 19 heures / 20 heures. Pour le rebooster, elle a envisagé de mettre Ruth Elkfrief en duo avec Alain Marschall. « Ruth Elkrief s’est vexée, alors que la direction lui avait proposé de coanimer le 19 heures à 21 heures avec Alain Marshall », a précisé un journaliste de BFMTV au Parisien.

Vers la direction de Public Sénat

Tandis qu’Alain Marschall a hérité du 19 heures / 21 heures en semaine, Ruth Elkrief a basculé le week-end. Elle s’est mise en quête de mener des entretiens avec des personnalités le samedi à l’heure du déjeuner. Mais après avoir interviewé Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou encore Jean-Luc Mélenchon, la figure historique de BFMTV s’est retirée. Depuis janvier, son rendez-vous est mené par Apolline de Malherbe. Selon nos confrères, Ruth Elkrief ambitionne désormais d’accéder à la direction de Public Sénat...