Toutelatele

Le bon pape Jean XXIII : son combat contre De Gaulle, son cancer et ses réformes dans un téléfilm événement

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/04/2020 à 17:48 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le biopic en deux parties sur le le Pape Jean XXIII est rediffusé en France. Il avait réuni près de 15 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion en Italie.

Jean XXIII, élu Pape en 1958, décède en 1963, mais marque l’histoire de l’Église catholique. Il agite le monde religieux en modernisant l’Église et reste désormais le « bon Pape », notamment en Italie. Celui qui repose désormais dans un cercueil de cristal dans la basilique Saint-Pierre a eu droit à son biopic en 2002, sur la chaîne publique RAI Uno, intitulé «  Jean XXIII - le pape du peuple  » et rediffusé les dimanches 26 avril et 3 mai sur la chaîne KTO en France, à partir de 21h45. Lors de sa programmation en Italie, la deuxième partie du téléfilm avait culminé à 14,68 millions de téléspectateurs, soit 51,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Deux téléfilms à succès pour Jean XXIII

Il s’agit de scores supérieurs à l’époque aux biopics «  Padre Pio  » (42.6% de part de marché) avec Michele Placido et aussi celle de Canale 5, toujours sur Padre Pio (38.2% du public) avec Sergio Castellitto. Edward Asner (star de la série Lou Grant) incarne ici le Pape dans deux téléfilms de 90 minutes, déjà proposé le lundi de Pâques 2003 sur France 2 en après-midi.

Angelo Roncalli, 77 ans, est le patriarche de Venise et il apprend la mort du pape Pie XII au début de cette fiction. Il a participé à la Première Guerre mondiale comme aumônier militaire sur le Karst en 1915 . Plus tard en 1925, il a été nommé évêque. Il gérait alors en Bulgarie des affrontements entre orthodoxes et catholiques. Lors d’un tremblement de terre qui a détruit de nombreux villages orthodoxes, Roncalli offre de la nourriture et de l’argent pour la reconstruction et les relations entre les deux églises se réchauffent.

Des convictions qui le rapprochent du peuple

En 1945, après la guerre, Roncalli arrive à Paris pour éviter l’expulsion de trente évêques que le président Charles de Gaulle voulait poursuivre en raison de leur adhésion au régime de Vichy. Seuls trois seront expulsés. Il a été alors nommé cardinal à Venise.

Le 28 octobre 1958, Roncalli, lui-même, est élu pape, sous le nom de Jean XXIII, qui, abolissant de nombreuses traditions anciennes (comme le baiser du pied), se présente à la foule. Il meurt d’un cancer de l’estomac en 1963, dans une terrible souffrance.