Toutelatele

Le business en or de Fort Boyard

Tony Cotte
Publié le 15/08/2009 à 18:13 Mis à jour le 15/08/2009 à 18:13

Si les audiences du best-of quotidien du jeu estival représentent une véritable déception pour France 2, la marque Fort Boyard rapporte gros. Selon Le Parisien, le programme de la chaîne publique sait parfaitement exploiter le filon, et ce, dans des domaines aussi divers et variés que les jeux de société, les livres et même la gastronomie...

Comme en témoigne le quotidien, la marque est une « réussite marketing ». Le premier jeu sur PC s’est écoulé à plus de 150 000 exemplaires, contre 35 000 unités annuelles pour le jeu en plateau. Depuis 2007, les amateurs du Fort ont également fait l’acquisition de 300 000 jeux pour Nintendo DS. L’émission fait aussi la joie des libraires avec « Les secrets de Fort Boyard », le livre de souvenirs de Jean-Pierre Mitrecey, vendu, à ce jour, à 20 000 exemplaires. Quant au cahier de vacances « Les meilleures questions du père Fouras », 80 000 curieux en ont déjà fait l’acquisition.

Le Parisien informe que de ces recettes, Adventure Line Productions reverse 50% à France Télévisions et 12.5% au conseil général de Charente-Maritime, propriétaire du monument. La région peut également compter sur place sur les galettes du Père Fourras ainsi que des bouteilles de vin à l’effigie du vieillard.

Patrice Laurent, directeur commercial d’Adventure Line prévoit même l’ouverture d’une boutique spécialement dédiée à Fort Boyard : « Les lieux ne manquent pas, mais le plus dur est de trouver un passionné pour la créer. » Avis aux amateurs.