Toutelatele

Le cas Richard Jewell (France 2) : l’histoire vraie du héros d’Atlanta mort en 2007, accusé à tort de terrorisme, avec Paul Walter Hauser

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/01/2022 à 18:42

France 2 diffuse Le cas Richard Jewell en prime ce dimanche 16 janvier 2022. Clint Eastwood, à la réalisation, revient sur une histoire vraie, celle d’une injustice longue de trois mois ayant touché un agent de sécurité.

Vingt-quatre ans après la prise d’otages survenue aux Jeux Olympiques de Munich, mise en scène par Steven Spielberg au cinéma, un attentat à la bombe a été déjoué à Atlanta lors des épreuves olympiques disputées en 1996. Le héros est au cœur du biopic réalisé par Clint Eastwood, Le cas Richard Jewell, programmé en prime par France 2 ce dimanche 16 janvier 2022.

Les J.O d’Atlanta se déroulent sous haute sécurité. Richard Jewell, policier inaccompli, est l’un des agents de sécurité en charge de veiller au bon déroulé des événements.

Lors d’un concert, il est l’un des premiers à donner l’alerte après l’apparition d’un colis suspect. Alors qu’un drame est évité, il passe très vite du statut de héros à paria.

Le biopic, spécialité eastwoodienne

Pendant trois mois, la presse et le FBI le traquent sans relâche, l’accusant d’avoir lui-même posé la bombe. Pour sortir de cet enfer, l’agent de sécurité ne pourra compter que sur sa mère et son avocat.

Clint Eastwood est devenu l’un des spécialistes du biopic après une carrière d’acteur accolée au registre du western. Il a notamment retracé les parcours de l’aviateur Chesley Sullenberger, alias « Sully », du patron du FBI J. Edgar Hoover, du sniper Chris Kyle ou encore de la « mule » Leo Sharp.

Cette fois-ci, Clint Eastwood s’est intéressé au cas d’un homme embarqué dans un infernal tourbillon médiatique et judiciaire, incarné par Paul Walter Hauser, à l’affiche dans Cruella l’année dernière.

S’il ne s’agit pas d’un hommage volontaire à François Hollande, c’est la « normalité » de Richard Jewell qui a poussé Clint Eastwood à adapter cette histoire sur grand écran : « L’histoire de Richard Jewell m’a intéressé parce que c’était quelqu’un de normal, un monsieur tout-le-monde. Il n’a jamais été poursuivi, mais il a été largement persécuté. Les gens se sont empressés de l’accuser ; il n’a pas pu échapper à ces accusations et pendant longtemps il est resté trop naïf et idéaliste pour se rendre compte qu’il devait sauver sa peau ».

Richard Jewell n’a pas profité de sa rédemption très longtemps

Paul Walter Hauser, quant à lui, a rendu hommage au héros d’Atlanta : « En tant qu’acteur, j’ai apprécié que le scénario montre l’envers de l’enquête et la façon désastreuse dont Richard a été traité. C’est une rédemption pour cet homme dont la vie a été bouleversée, voire anéantie par ces circonstances tragiques ».

Le policier est décédé le 29 août 2007 d’une d’une défaillance cardiaque. Il souffrait de diabète.

Le cas Richard Jewell est à suivre ce dimanche 16 janvier 2022 à partir de 21h10 sur France 2.