Toutelatele

Le Château de ma mère (6Ter) : quelle suite prévue avec Le Temps des secrets de Marcel Pagnol ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/04/2020 à 19:00

Ce mardi 21 avril à 21h05, 6Ter rediffuse La gloire de mon père. L’adaptation des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol a donné naissance à deux téléfilms.

À l’image de la Chine, l’Italie et l’Espagne, la France a été placée en confinement pour lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus. Cette période inédite est marquée par un retour très remarqué des films patrimoniaux à la télévision.

Un succès pour 6Ter

Depuis la mi-mars, les films culte du cinéma français ne cessent d’occuper les grilles de programmes. Alors que les comédies de Louis de Funès ont investi France 2 et M6, 6Ter mise sur l’oeuvre de Marcel Pagnol. Le mardi 14 avril, le canal 22 de la TNT a proposé avec succès La gloire de mon père. L’adaptation cinématographique d’Yves Robert a été plébiscitée par une moyenne de 941.000 téléspectateurs, soit 3.5% de l’ensemble du public. 6Ter était alors la première chaîne la plus regardée de la TNT.

La petite sœur du groupe M6 entendra confirmer cette tendance ce mardi 21 avril. Dès 21h05, elle proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le château de ma mère . Au casting, ils pourront retrouver Philippe Caubère, Jean Rochefort et Nathalie Roussel.

Adapté du second tome des « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol, le film met en scène le jeune Marcel. En vacances avec ses parents, Joseph et Agustine, dans le sud de la France, le héros retrouve son ami de toujours, Lili des Bellons. Un après-midi, il fait la connaissance d’Isabelle, une adolescente dont il tombe follement amoureux. Après avoir délaissé Lili, Marcel est humilié par Isabelle.

Une suite prochainement au cinéma

La suite du roman autobiographique de Marcel Pagnol a pris la forme d’un téléfilm. Le Temps des secrets a été dégainé en 2006. Le réalisateur Thierry Chapert a pris un pari risqué en s’éloignant fortement des textes originaux. L’histoire est axée sur les dernières vacances du jeune Marcel dans les pays ensoleillés de Provence.

Un second téléfilm, baptisé Le Temps des amours, a été proposé. Celui-ci comporte des retrouvailles inattendues entre Marcel et Isabelle. Comme cela ne l’a pas échappé aux fans de Marcel Pagnol, celles-ci ont été inventées puisqu’elles n’ont jamais existé dans le cycle des « Souvenirs d’enfance ». Le téléfilm comporte également une série de faits jamais relatés par Marcel Pagnol...

Cependant, Le temps des secrets, dernier volet des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol quand il rentre au collège, va se voir offrir une adaptation cinématographique sous la houlette du réalisateur Christophe Baratier, bien connu pour Les Choristes. Un casting pour recruter les enfants incarnant Marcel Pagnol et ses amis, a été lancé en début d’année. Le tournage est prévu dans les prochains mois.