Toutelatele

Le Cirque du Soleil, bientôt sur TF1 ou France 2 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 14/04/2004 à 00:30 Mis à jour le 14/04/2004 à 17:49

Alors qu’a débuté il y a peu la première grande tournée de Saltimbamco à Lyon, le Cirque du Soleil entend bien se retrouver dans le paysage audiovisuel français. Selon des sources concordantes, la plus grande entreprise du cirque au monde serait en train de négocier avec TF1 ou France 2 pour une émission spéciale programmée prochainement autour du Cirque du Soleil. En plus de présenter les coulisses d’un des spectacles qui devrait être Saltimbamco, cette soirée spéciale, présentée par un animateur vedette de l’une des chaînes, recevra des chanteurs et autres artistes pour témoigner du monde du cirque et plus spécialement du Cirque du Soleil.

Il faut dire que le concept de diffuser une émission spéciale thématique sur un spectacle a déjà bien fonctionné dans plusieurs pays. Par exemple, en Angleterre, l’émission spéciale sur son spectacle Nouba a rassemblé sur la BBC plus de 4,5 millions de téléspectateurs.

Le Cirque du Soleil n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a aussi réalisé une série de 13 épisodes intitulée Solstrom qui a connu récemment un certain succès sur la télévision de Radio-Canada. Solstrom a aussi été vendu en Australie, en Finlande, en Corée, en Indonésie. Ce mois-ci, cette série sera diffusée sur la chaîne spécialisée américaine Bravo.

Témoin de la préparation et du lancement d’un autre spectacle intitulé Varekai, Fire Within est une autre série qui propose de voir les épreuves et les aspirations d’un groupe de personnes œuvrant dans différents secteurs au Cirque du Soleil. Elle fut diffusée au cours de la saison 2002/2003 par Global Television Network et ARTV au Canada, ainsi que par le réseau Bravo aux États-Unis. Cette première série du Cirque du Soleil fut aussi vendue dans de nombreux pays comme la Belgique ou l’Italie.

Quel que soit le diffuseur, la France pourrait bien être le prochain pays a attrapé le virus du Cirque du Soleil en télévision. Mais avant de se retrouver sur notre petit écran, le Cirque du Soleil devra d’abord augmenter un peu plus sa popularité sur les grandes places publiques...