Toutelatele

Le départ forcé de Tristan Waleckx sur France 2 en pleine polémique

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/02/2024 à 11:45

Complément d’enquête n’a pas été diffusé sur France 2, ce jeudi 1er février 2024. L’émission animée par Tristan Waleckx se retrouve actuellement en pleine polémique.

Habituellement diffusé chaque jeudi en seconde partie de soirée, Complément d’enquête n’a pas été proposé ce jeudi 1er février 2024 sur France 2. À la place, la chaîne publique a misé sur un débat autour de la crise des agriculteurs, diffusé juste après Envoyé spécial consacré à ce sujet. Un départ forcé donc pour Tristan Waleckx, l’animateur de Complément d’enquête .

Ce débat animé par Julian Bugier, proposé entre 22h15 et 23h33, a réuni 946 000 téléspectateurs, soit 7,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Par ailleurs, en raison de la suppression de Complément d’enquête , France 2 a décidé d’avancer son programme Nous les européens , habituellement diffusé en troisième partie de soirée le jeudi, dès 23h33.

Complément d’enquête déprogrammé sur France 2

La semaine précédente, Tristan Waleckx avait également été privé d’antenne. En effet, il avait laissé sa place à Elise Lucet. Celle-ci animait un débat suite à la diffusion d’un nouveau numéro de Cash investigation , qui avait pour titre : « Travail de malade, malade du travail ».

En fin d’année 2023, Complément d’enquête a été au centre de l’actualité avec le sujet sur Cyril Hanouna, qui a permis à l’émission de réaliser un record d’audience historique, et avec le reportage consacré à Gérard Depardieu, toujours au cœur de l’actualité deux mois après sa diffusion. En ce début d’année 2024, le programme animé par Tristan Waleckx est au cœur d’une polémique.

Malaise au sein de la rédaction de Complément d’enquête

En effet, selon un article du journal Le Monde, France Télévisions a demandé à la rédaction de Complément d’enquête de limiter les enquêtes sur les personnalités politiques en raison des élections européennes qui auront lieu le 9 juin en France.

Cette décision a créé un malaise au sein des rédactions d’ Envoyé spécial , 13h15 et donc Complément d’enquête. Alexandre Kara, directeur de l’information, assume cette décision, qui se justifie par souci de respect du pluralisme et pour laisser la priorité de la couverture politique aux émissions de débat.

Une rediffusion d’un portrait d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, était prévue à la mi-février. Les équipes de Complément d’enquête préparaient également une enquête sur Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture, et Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre. Ainsi, la rédaction va devoir mettre en pause ces sujets.

Complément d’enquête , émission dont Cyril Hanouna a récemment prédit la fin, est à retrouver le jeudi 8 février 2024 dès 23 heures sur France 2.