Toutelatele

Le dernier Gaulois : Clovis Cornillac narre l’affrontement final entre Jules César et Vercingétorix

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/12/2015 à 18:29

Ce mardi 29 décembre, en cette période de fêtes, France 2 met à l’antenne un docu-fiction inédit, baptisé Le dernier Gaulois. Fabrice Coat, producteur à Program33, annonce avoir souhaité proposer un documentaire portant « un regard singulier sur une période majeure (et pourtant très méconnue) de notre Histoire. »

Ainsi, pendant 90 minutes, les téléspectateurs vont suivre le parcours d’Apator, chef Éduen et bras droit de Vercingétorix. L’occasion de suivre au plus près les tensions entre les Romains et les Gaulois, avec, en apothéose, la célèbre bataille d’Alesia. Ce duel final entre Jules César et Vercingétorix a opposé 70 000 légionnaires romains à 300 000 guerriers gaulois. Et la fin de cette bataille sanglante va poser les bases de l’Empire Romain.

Pour raconter au mieux cette période, le réalisateur Samuel Tilman a opté pour une alternance d’animation et d’images réelles. Ces séquences d’animation ont pour objectif de « se dégager des contraintes techniques et budgétaires de la reconstitution en costume, en stylisant la forme et en nous donnant une relative liberté en terme de mise en scène, éviter l’écueil de la représentation anachronique » et « offrir une forme de réalisme contemporain qui contraste avec une vision idéalisée ou stéréotypée du passé. »

Et pour conter Le dernier Gaulois, le choix s’est porté sur la voix de l’acteur Clovis Cornillac.

À noter que juste après la diffusion à 22h25, France 2 proposera le making-of du docu-fiction, histoire de connaitre les coulisses de la réalisation. Parallèlement, une BD numérique sera disponible sur FranceTV Education, avant la sortie DVD et Blu-Ray le 3 février prochain.