Toutelatele

Le Domaine (Arte) : l’histoire vraie du Portugal, la tragédie familiale d’un film devenu série

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 11/06/2020 à 18:58

Ce jeudi 11 juin, Arte diffusera les trois épisodes de la mini-série portugaise, Le Domaine (A Herdade). Elle relate cinquante ans de l’Histoire du Portugal.

Du cinéma à la série télévisée, il n’y a pas que Le Domaine vient de franchir. Ce jeudi 11 juin, Arte diffusera les trois épisodes de la série Le Domaine (A Herdade) à partir de 20h55. Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Albano Jeronimo, Sandra Faleiro et Miguel Borges.

L’histoire est centrée sur 1973. Un an avant la révolution des œillets, Joao Fernandes est à la tête d’un immense domaine agricole au sud du Tage. Patron autoritaire, mais libéral, il tient à distance le régime dictatorial et tolère les sympathies communistes parmi ses ouvriers. Un jour, il reçoit la visite du ministre de l’Intérieur. Le gouvernement, critiqué pour son entêtement à garder l’emprise sur ses colonies, notamment l’Angola, a besoin de tous les ralliements. Joao, le beau-fils d’un général renommé, refuse de s’engager.

Une série semblable à un western

À travers Le Domaine, le réalisateur Tiago Guedes a souhaité offrir une plongée dans cinquante ans de l’histoire du Portugal. « Toute mon approche dans l’écriture comme dans la réalisation du Domaine a obéi à cette règle : laisser le spectateur combler les ellipses de temps, garder ma caméra à bonne distance des personnages pour ne rien appuyer, mais respecter l’harmonie de l’ensemble », a-t-il expliqué à Première.

« Je ne voulais rien sacrifier au petit écran »

Le Domaine a pour ambition de se vivre comme un western. Deux versions ont été réalisées : l’une pour le cinéma et l’autre pour la télévision. Tiago Guedes a assuré qu’il y avait finalement assez peu de différences. « Il y a bien eu deux montages, mais un seul récit. Parce que pour moi, la différence majeure entre le cinéma et la télé réside généralement dans le rapport au temps », a-t-il souligné.

Le réalisateur portugais a voulu offrir une mini-série permettant de s’échapper de la réalité comme au cinéma. « Je ne voulais rien sacrifier au petit écran. », a-t-il conclu.

Le domaine est à découvrir pour la première fois à la télévision française ce jeudi 11 juin à 20h55 sur Arte, juste avant le drame La saveur de l’amour, autre film inédit coproduit cette fois-ci en Allemagne et en Inde.