Toutelatele

Le duo PPDA/Chazal, leader sur TF1 pour les régionales

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/03/2004 à 00:41 Mis à jour le 23/03/2004 à 21:47

Dimanche dernier, les français vivaient à l’heure du 1er tour des élections régionales. Des élections « à risques » pour les chaînes de télévision puisque généralement les téléspectateurs ne sont pas très friands des soirées électorales, préférant les films d’Arte, de M6 et des chaînes du câble et du satellite.

Cependant, au vu du taux d’abstention en regression et des audiences en hausse, ce premier tour a semble t-il suscité l’intérêt des téléspectateurs. D’un côté, TF1 proposait une soirée spéciale entre 19 et 21h30. De l’autre, France 2 faisait la même chose mais a débuté une heure après tandis que France 3 enchaînait son tour des régions et les résultats jusqu’à une heure du matin. Fidèle à son habitude, M6 jouait la carte de la contre-programmation en mettant à l’antenne le film Georges Lautner Les Barbouzes, déjà diffusé lors du premier tour des élections legislatives en juin 2002. Si à cette époque, Les Barbouzes avaient été plébiscités par 5.1 millions de téléspectateurs (25.7% de part de marché), soit seulement 500 000 de moins que TF1, il n’en a rien été dimanche dernier. En effet, le film avec Lino Ventura n’a attiré que 3.7 millions de fidèles pour 17.5% de part de marché. M6 fait ainsi jeu égal avec la soirée spéciale de France 2 menée par Daniel Bilalian et Carole Gaessler.

C’est donc le duo Claire Chazal/Patrick Poivre d’Arvor qui a recu les faveurs du public en rassemblant 6.6 millions de téléspectateurs entre 19h40 et 21h30, soit 27.1% de part de marché. Selon des chiffres Médiamétrie cités par les différentes chaînes, France 3 est arrivée en deuxième position lorsqu’elle était en confrontation avec la soirée electorale de TF1 (4.9 millions de téléspectateurs). Sur l’ensemble de sa soirée qui s’est achevée à une heure du matin, la chaîne publique a retenu l’attention de 3 millions de fidèles pour 18.3% de part de marché. Toujours en se basant sur la soirée de TF1, France 2 a été suivie par 4 millions de fidèles jusqu’à 21h30.

On notera que le film d’Arte, L’arme à l’oeil, a été suivi par plus de 2 millions de téléspectateurs pour 9.2% de part de marché. Quant au film Soleil levant, diffusé à partir de 21h30 sur TF1, il a captivé 4.8 millions de fidèles (37.2% de part de marché). Les programmes de deuxième parties de soirée de France 2 et M6 n’ont pas réussi à atteindre le million de fidèles.

La semaine prochaine, pour le second tour des régionales, les chaînes de télévision vont garder la programmation mise en place dimanche dernier. Pendant ce temps-là, M6 proposera Le Cave se rebiffe avec Jean Gabin, un film déjà diffusé lors du second tour des Législatives en juin 2002. M6 s’était, ce soir-là, retrouvée en tête des audiences avec 5.4 millions de téléspectateurs pour 30.7% de part de marché.