Toutelatele

Le Gendarme de Saint-Tropez / Le Gendarme et les Extra-terrestres : Louis de Funès met Patron Incognito à la porte de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/03/2020 à 18:47 Mis à jour le 27/03/2020 à 14:44

Exit Patron Incognito qui était prévu jusqu’au bout la nuit ce 23 mars sur M6. La chaine profite du confinement pour offrir sur les lundis à venir la saga du Gendarme de Saint-Tropez...

Alors que Patron incognito allait démarrer sa nouvelle salve ce 23 mars, les déprogrammations possibles à la suite du confinement changent la donne. M6 a choisi de passer à la trappe son émission sur l’ensemble des lundis à venir afin de miser sur un programme susceptible de fédérer l’ensemble de la famille. Ainsi, la chaine privée, dirigée par Nicolas de Tavernost, va dégainer la saga du Gendarme à Saint-Tropez.

Louis de Funès, roi de l’audience

Et l’idée peut s’avérer judicieuse à la vue de l’audience réalisée ce dimanche 22 mars par le film culte La grande vadrouille, programmé en dernière minute à 14h10 sur France 2. En effet, 5.14 millions de Français ont choisi de suivre Bourvil et Louis de Funès dans leurs péripéties pendant la Seconde Guerre mondiale, soit 29.8% de part de marché, dont 21.9% des femmes de moins de 50 ans. Une victoire sans précédent sur cette tranche qui a mis KO l’ensemble de la concurrence.

Ainsi, ce 23 mars, Arnaud Bruillon (patron de l’enseigne Finsbury) et Jean-Paul Mochet (Dg des supermarchés Franprix) laisseront leur place à l’adjudant-chef Gerber (Michel Galabru) et son fidèle collaborateur le Maréchal des Logis Ludovic Cruchot (Louis de Funès). Dès 21h05, Le Gendarme de Saint-Tropez ouvrira cette soirée spéciale. La brigade, composée également de Fougasse (Jean Lefebvre), Merlot (Christian Marin), Tricard (Guy Grosso) et Berlicot (Michel Modo), va traquer les nudistes. Pendant ce temps, Nicole, la fille de Cruchot, va se retrouver mêlée à un gang de voleurs de tableaux.

Une saga qui a explosé le box-office

Sorti en 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez reste un blockbuster sur le petit écran. Le film, réalisé par Jean Girault, a su traverser les générations en réalisant des belles audiences depuis plusieurs décennies. Dans les salles obscures, il avait attiré près de 8 millions de Français. Si bien que pas moins de cinq suites lui ont été offertes jusqu’en 1982 avec toujours Louis de Funès et Michel Galabru, qui pourtant a failli passer à côté de ce rôle clé dans sa carrière

Du reste, en seconde partie de soirée, M6 proposera de revoir l’avant-dernier opus de la saga, Le gendarme et les extra-terrestres. En faisant déplacer, en 1979, dans les salles de cinéma, près de 6.3 millions de personnes, ce film est le troisième plus puissant de la saga au box-office.

L’histoire permet à Gerber et Cruchot de se retrouver au beau milieu d’une invasion extraterrestre. Et pour semer le trouble, ces derniers ont pris l’apparence des célèbres gendarmes, créant des quiproquos en cascade. L’aventure, qui a hanté à tout jamais Louis de Funès et l’équipe suite à un drame sur la tournage est à retrouver à partir de 22h50 sur M6.

Le 30 mars prochain, Le Gendarme à New York sera à suivre avant une rediffusion du Gendarme de Saint-Tropez. Une semaine plus tard, place au Gendarme se marie.