Toutelatele

Le gendarme et les gendarmettes (6ter) : pourquoi Louis de Funès et Jean Girault ont annulé la suite du Gendarme et des extraterrestres ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/09/2020 à 18:56

Ce 1er septembre 2020, 6ter conclut la saga du Gendarme avec le sixième volet, Le gendarme et les gendarmettes. Il marque le dernier rôle de Louis de Funès et le dernier long-métrage d’un Jean Girault qui n’a pas pu achever son oeuvre.

Clap de fin pour Louis de Funès, Jean Girault et la saga des Gendarmes avec l’arrivée de jeunes femmes qui vont faire trémousser les képis de la brigade tropézienne. Le Gendarme et les gendarmettes est à revoir à partir de 21h05 ce mardi 1er septembre 2020 sur 6ter.

Une revanche avortée pour les extraterrestres

Profitant de locaux refaits à neuf, les gendarmes tropéziens ne masquent pas leur impatience à l’idée d’accueillir quatre recrues féminines qui auraient des atouts physiques indéniables à en croire les rumeurs. Les épouses des militaires, elles, s’inquiètent des conséquences de cette arrivée.

Mais une affaire bien plus importante se dresse devant le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot et l’adjudant Jérôme Gerber quand chacune des jeunes femmes est enlevée par un spécialiste de l’espionnage. Ce dernier entend se procureur des informations du Ministère de la Défense.

Pour beaucoup de fans, une triste fin accompagne la brillante carrière de Louis de Funès. Près de vingt ans après l’opus original, le comédien apparaît fatigué et peu en jambes, sous la direction d’un Jean Girault en manque d’inspiration et qui est décédé avant la fin du tournage.

Si la collection a été vivement critiquée à partir du quatrième opus, elle a continué de bien fonctionner dans les salles. L’arrivée des extraterrestres a notamment rassemblé 6.3 millions de spectateurs, de quoi envisager une revanche des êtres venus d’ailleurs avec une comédie qui se serait déroulée dans l’espace.

Un hommage douteux de Jean Girault

Finalement, Jean Girault et Louis de Funès ont décidé de surfer sur un phénomène : l’irruption des femmes dans la gendarmerie. En 1982, dix ans après une loi permettant la présence féminine dans la gendarmerie, les femmes sont enfin autorisées à investir le terrain et remplir des missions jusque-là dévolues aux hommes. Cependant, avec la comédie, difficile d’y voir un hommage appuyé aux femmes militaires puisqu’elles sont avant tout sélectionnées à l’écran pour leur beauté.

La dernière apparition du Gendarme et les gendarmettes en prime time remonte au 20 avril sur M6. La comédie avait alors intéressé 2.79 millions d’irréductibles, correspondant à une part de marché s’élevant à 10.7%. Le 25 août dernier, Le gendarme et les extraterrestres a permis au canal 22 de la TNT de séduire 555 000 Français et 2.8% d’entre eux devant le petit écran.