Toutelatele

Le Grand concours des animateurs, les confidences des challengers : Anne-Claire Coudray, Bruno Guillon, Thierry Beccaro, Olivier Minne

Léopold Audebert
Publié le 28/05/2016 à 20:02 Mis à jour le 28/05/2016 à 20:06

Alors que le début du Grand concours des animateurs : spécial 15 ans approche à grands pas, Toutelatele a recueilli les premières impressions de quelques célébrités, croisées sur son chemin. Elles ont notamment réagi vis-à-vis de ces changements et sont revenues sur le lien qui les unit au Grand concours. Entre enthousiasme et doute, les challengers qui vont affronter les gagnants lors de cette spéciale, ce 28 mai à 21 heures sur TF1, ont distillé leurs impressions...

Anne-Claire Coudray

« On a seulement cinq petites secondes pour appuyer sur le bon bouton : il y a moyen que ça me neutralise un peu… »

Que faites-vous aujourd’hui dans Le Grand Concours des Animateurs ?

Je me le demande, précisément ! (rires) C’est la première fois que je participe. J’ai évidemment accepté, parce que, la dernière fois, j’étais enceinte. Là, pour les quinze ans de l’émission, je ne me voyais pas refuser. En plus, j’adore les jeux, depuis que je suis toute petite ! Je jouais beaucoup au Trivial Pursuit, qui est tout à fait en phase avec l’émission. Puis au tarot pendant des nuits entières quand j’étais en internat. Ce n’est pas le fait de gagner que j’adore, mais le fait de jouer !

Êtes-vous donc prête à décrocher le trophée ?

Le problème, c’est que c’est ma première fois… Et je ne suis pas très rompu à l’exercice. D’après ce que j’ai compris, ça se joue sur la rapidité… On a seulement cinq petites secondes pour appuyer sur le bon bouton : il y a moyen que ça me neutralise un peu…

Dans le passé, vous avez déjà participé à Money Drop Affectionnez-vous particulièrement les jeux à la télévision ?

Je regardais déjà les jeux à la télévision quand j’étais petite. Et puis, j’ai en effet participé deux fois à Money Drop, que j’ai adoré : la dernière fois avec Gilles Bouleau et la première avec Frank Leboeuf. En plus, on a un peu gagné, même si ce n’est jamais pour des associations. J’adore cette dynamique du jeu ! Mais là, il y a « du lourd » ! On vient de voir passer certains avec des trophées dans un sac ; ils ont gagné trois ou quatre fois ! (rires)

Êtes-vous intimidée par cela ?

Oui, un petit peu ! Parce que je n’ai pas la gymnastique en tête, et donc j’espère que je saurai réagir « à l’instinct ». Après, si je ne gagne pas cette fois-ci, ils me réinviteront peut-être, pour que je tente ma chance à nouveau ! (rires)

Connaissez-vous tous vos camarades de jeux du Grand concours ?

Il y en a de nombreux que je ne connais pas ! C’est vrai que c’est super pour nous : on a l’impression qu’on se connaît tous parce qu’on travaille à la télévision, et parfois même pour la même chaîne, mais, avec certains, on ne se croise jamais ! Par définition, évidemment, Jean-Pierre Pernaut, Évelyne Dhéliat ou Catherine Laborde, on se connaît par cœur. Mais pour les autres, oui, c’est vrai que c’est sympa de se voir en vrai, de pouvoir discuter dans les couloirs, et aussi de jouer ensemble. Je pense que c’est bien aussi pour TF1 de montrer combien on a des profils divers ou bien qu’on exprime une même bonne humeur.

Est-ce aussi une manière pour vous de montrer une nouvelle facette de votre personnalité ?

Oui, ça me permet aussi de m’exprimer dans un registre qui est un peu différent du journal télévisé, qui doit être, évidemment, impeccable à la seconde près, très propre, parce que, sinon, ça casse la fluidité. Donc j’assume tout à fait le côté très contraignant de l’exercice, mais, par contre, je suis ravi de pouvoir participer à d’autres types d’émission, pour me montrer, peut-être aussi, sous un jour un peu plus différent !

Bruno Guillon

« Je suis là pour amuser la galerie ! »

Pourquoi avoir accepté de participer au Grand concours des animateurs ?

Pour deux raisons ! La première est de cœur. Parce que Laurence Jomand produit l’émission, et qu’elle est une personne que j’adore dans ce milieu de la télé. La deuxième, c’est parce que c’est une occasion rare de rencontrer des petits camarades qu’on ne voit pas forcément le reste de l’année, et qu’il y a un côté un peu « colonie de vacances » qui est toujours agréable.

Pensez-vous pouvoir décrocher un premier titre à l’issue de cette émission anniversaire ?

Ça ne m’est jamais arrivé, et je ne vois pas pourquoi ça m’arriverait ! (rires) Aujourd’hui, tous les cadors du Grand Concours sont là… Donc il y a très peu de chance. Moi, je suis là pour amuser la galerie ! (rires)

Thierry Beccaro

« Je viens pour essayer de passer en deuxième manche ! »

Pourquoi avoir accepté, une nouvelle fois, de prendre part au programme ?

Pour la huitième, ou neuvième fois, je viens pour essayer de passer en deuxième manche ! (rires) Enfin, pour être très honnête, je viens parce que c’est hyper sympa, et qu’on passe un moment formidable. C’est important, parce qu’on se retrouve tous.

Olivier Minne

« Avec certaines et certains, c’est grâce au Grand concours qu’on se voit une fois dans l’année ! »

Que faites-vous, une nouvelle fois, sur le plateau de Grand concours des animateurs ?

C’est la bonne question ! Je me la pose moi-même… Je ne sais pas trop ce que je fais ici ! (rires) Avant tout, je viens pour m’amuser. Je suis venu quelques fois au Grand concours, j’ai toujours été misérable dans mes prestations, donc je ne sais même pas pourquoi ils m’ont convié pour les quinze ans ! (rires) On verra bien ce que ça va donner, mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion.

Est-ce aussi une bonne occasion pour retrouver certains de vos amis ?

Oui, j’ai pas mal de potes ici. Et c’est vrai que c’est très agréable de se retrouver. Parce que, finalement, « la guerre des chaînes », je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Ça ne m’intéresse pas, ce n’est pas mon histoire. Tout ça pour dire que, quand on se retrouve ici, c’est formidable. Avec certaines et certains, d’ailleurs, c’est grâce au Grand concours qu’on se voit une fois dans l’année ! Sinon, c’est quand même misérable, on ne se voit pas le reste du temps… En se disant à chaque fois « Ça serait bien qu’on se voit en dehors des plateaux ! ». Et, finalement, on ne se revoit jamais qu’à l’édition suivante du Grand concours ! (rires)

Le Grand concours des animateurs, les anciens gagnants disent tout : Elodie Gossuin, Catherine Laborde, Alexandre Debanne, Christophe Beaugrand