Le Grand Journal, Le Supplément, Le Petit Journal : l’effondrement des audiences du clair de Canal+

lundi 28 septembre 2015 à 14:03 |
C+

Reprise en main cet été par Vincent Bolloré, Canal + a pris un virage a 180 degrés pour la rentrée. Les têtes pensantes décapitées, la chaîne cryptée a revu en long et en large ses plages en clair. Valse des animateurs, modifications éditoriales et programmation repensée, Canal+ a tenté de se réinventer. Mais trouver la bonne formule sur le petit écran n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

Du 21 au 27 septembre 2015, malgré la programmation de la Coupe du monde de rugby en exclusivité, Canal + n’a enregistré que 2.4% de part de marché. Si Vincent Bolloré a déjà indiqué que les audiences n’étaient pas sa priorité, la chaîne cryptée affiche un recul inquiétant : -0.5 point par rapport à la même semaine en 2014. Toutes les émissions en clair sont en baisse.

Dans le détail, Le Grand Journal de Maïtena Biraben est l’émission la plus affectée. Presque battue par Gulli vendredi, le programme perd la moitié de son public sur un an avec seulement 580 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3.3% de part d’audience. C à vous a désormais pris le large.

Plus épargné de la tourmente médiatique, Le Petit Journal, nouvelle formule, est aussi en chute libre sur un an. La nouvelle programmation de l’émission, ainsi que l’allongement de sa durée, n’ont pas aidé Yann Barthès : 500 000 fidèles ont déserté, soit près d’un tiers du public.

Si Maïtena Biraben est en difficulté pendant la semaine, son remplacement le dimanche au Supplément est également source de complications. Ce dimanche, Ali Baddou a sombré sous la barre des 500 000 curieux, soit un recul de près de 40% sur un an. Quant à Ophélie Meunier, Le Tube chute de 14%, d’un niveau déjà assez faible en 2014.

Légèrement plus épargné, Salut les Terriens recule de seulement 6%. L’émission est toutefois plus affectée sur le critère de la part de marché (-18%) en raison d’un horaire de diffusion plus tardif (19h35 contre 19h05).

Enfin, passé en cryptée cet été, L’effet Papillon voit s’envoler tous ses fidèles : ce dimanche, le programme de Daphné Roulier n’a informé que 77 000 curieux (0.7%). Un an plus tôt, alors en clair, ils étaient 335 000 (2.9%).

Ce lundi 28 septembre, La nouvelle édition débute avec Daphné Bürki. Celle-ci évitera-t-elle le déclin enregistré par tout le clair de Canal + ? Le lundi 29 septembre, Ali Baddou pouvait compter sur 584 000 curieux (4.8%). Réponse dans 24 heures.

Source : Médiamat, Médiamétrie. Audiences du 21 au 27 septembre 2015 vs audiences du 22 au 28 septembre 2014.

CANAL +    AUDIENCES TV    SALUT LES TERRIENS !    LE PETIT JOURNAL    LE GRAND JOURNAL    LE TUBE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022