Toutelatele

Le jouet (France 3) : qu’est devenu l’enfant (Fabrice Greco) aux côtés de Pierre Richard ?

Kevin Lheritier
Publié le 29/06/2020 à 13:36

L’acteur Fabrice Greco ne jouera que dans un seul film : Le jouet, avec Pierre Richard. La comédie est rediffusée ce lundi 29 juin 2020 à 13h50, sur France 3.

Ce lundi 29 juin 2020 à 13h50, France 3 rediffuse la comédie de 1976, Le jouet , réalisé par Francis Veber et avec Pierre Richard et Fabrice Greco. Ce dernier fera d’ailleurs une carrière très courte au cinéma et ne sera présent que dans ce long-métrage.

Un film à succès

Au chômage depuis deux ans, François Perrin (Pierre Richard) retrouve un emploi au sein de la rédaction d’un hebdomadaire parisien appartenant au milliardaire Pierre Rambal-Cochet (Michel Bouquet). Un jour, à la demande de Blénac, le rédacteur en chef, François se rend pour un publi-reportage dans un grand magasin appartenant également au groupe. Là, se tient une exposition de jouets. Il tombe nez à nez avec Éric (Fabrice Greco), le jeune fils de Rambal-Cochet.

Ce premier film de Francis Veber, obtient, en 1977, le César du Meilleur scénario original ou adaptation, le César du Meilleur décor pour Bernard Evein et le César de la Meilleure photographie pour Étienne Becker. Un succès dans la profession mais également auprès du grand public. En effet, l’intrigue a attiré dans les salles près de 1.25 million de spectateurs.

Fabrice Greco, le film de sa vie

La comédie réunit sur les écrans Pierre Richard et Fabrice Greco. À l’époque le jeune garçon est âgé d’une dizaine d’années et donne la réplique à l’un des plus grands noms du cinéma français de l’époque, Pierre Richard. Malgré son talent dans le film, ce sera l’unique rôle au cinéma pour Fabrice Greco. « Je prenais des cours d’art dramatique. J’ai rencontré Dominique Besnehard qui débutait dans le métier et assez rapidement, j’ai passé trois castings pour intégrer le film », expliquait, le 10 avril 2016, Fabrice Greco, lors d’une projection du film, en présence de Pierre Richard, à la Cinémathèque.

Depuis celui qui campait le rôle de Éric Rambal-Cochet est passé à tout autre chose. Fabrice Greco a fait carrière dans la communication. Résidant à Paris, il dirige une société de conseil en communication éditoriale et digitale. Sur Twitter, il reçoit ici ou là quelques messages à l’occasion des rediffusions du long-métrage. Des témoignages affectueux auxquels il répond de manière énigmatique. Pour exemple, le 9 juillet 2016, lorsqu’un internaute lui a demandé s’il était bien le petit garçon du film, ce dernier lui a simplement répondu : « A votre avis ? ».

Quoi qu’il en soit, Fabrice Greco garde un très bon souvenir de cette vie passée et conclut par « je n’oublierais jamais ce monde merveilleux ».