Toutelatele

Le jour d’après : le tournage du film a été un cauchemar pour Dennis Quaid, “C’était surréaliste !”

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/12/2023 à 18:00 Mis à jour le 04/12/2023 à 18:16

Diffusé en prime time sur TMC ce lundi 4 décembre 2023, le film catastrophe Le Jour d’après de Rolan Emmerich a poussé tous ses acteurs dans leurs retranchements.

Ce lundi 4 décembre 2023, TMC met en grille une rediffusion du film Le Jour d’après . Régulièrement rediffusé, il était sorti en salles en 2004. The Day After Tomorrow en version originale est réalisé par un maître du film catastrophe : Roland Emmerich. Celui-ci a notamment à son palmarès les films Independence Day , 2012 et Godzilla.

Dans Le Jour d’après , Jack Hall, un paléoclimatologue, met en garde ses collègues et les Nations Unies contre la soudaine fonte des glaces ayant lieu en Antarctique. Il n’est pas écouté, mais les conséquences de ce qu’il avait décrit ne tardent pas à se manifester.

Premier blockbuster pour Jake Gyllenhaal

D’énormes tempêtes de glace s’abattent partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis. Jack entreprend un périple pour aller sauver son fils Sam, coincé à New York. Les deux hommes vont alors prendre tous les risques pour essayer de sauver leurs proches de cette vague de froid sans précédent.

Dennis Quaid incarne Jack Hall, tandis que Sam est interprété par Jake Gyllenhaal, qui signe là un des plus gros succès de sa jeune carrière. Le casting du film est notamment complété par Ian Holm, Emmy Rossum ou encore Sela Ward.

Dennis Quaid poussé à bout sur TMC

Si les personnages du film évoluent dans des conditions extrêmes, les acteurs n’ont également pas eu la tâche facile. Pour Dennis Quaid, le tournage était "un test d’endurance quotidien, une lutte permanente pour la survie ! J’ai tourné plusieurs films à effets spéciaux, mais jamais à cette échelle ».

Il précise ensuite : «  Emmitouflés dans nos parkas, protégés du froid intense par quatre ou cinq couches de vêtements polaires, nous avions le plus grand mal à garder les yeux ouverts et à respirer sous l’impact de la neige artificielle, projetée à 150 km/h par des turbines géantes. C’était parfois carrément surréaliste  ».

Le Jour d’après est à retrouver ce lundi 4 décembre 2023 à partir de 21h25 sur TMC.