Toutelatele

Le jour où tout a basculé : Chérie 25 bouscule ses après-midi pour mieux attirer les femmes

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/08/2016 à 13:09

La scripted reality n’est pas un programme que les chaines souhaitent véritablement promouvoir. Pourtant, elles se battent pour obtenir les droits des productions tournées. L’avantage est double : atteindre facilement les quotas de productions françaises sur leur grille, le tout pour un coût défiant toute concurrence. Et comble de bonheur, les fameuses ménagères sont particulièrement friandes de ces programmes.

Des matinées dédiées sur TF1, NT1, HD1, 6ter

TF1 reste la seule chaine historique à en alimenter son antenne en matinée avec Petits secrets entre voisins (9h20 / 10h20). Mais elle en fait profiter ses petites sœurs comme NT1 avec Au nom de la vérité (8h55 / 11h20) ou HD1 avec encore Petits secrets entre voisins (6h25 / 8h35).

M6 n’est pas en reste, mais a désormais exclu de sa propre grille la scripted realty. Elle a choisi de diffuser exclusivement le genre sur 6ter tout au long de la matinée. Comprendre et pardonner et Face au doute, deux productions initiées – sans vrai succès- par la chaine premium. Chaque jour entre 6h30 et 11h30, elle fait main basse sur les femmes de moins de 50 ans. Mieux, devant ce succès, elle a même racheté dernièrement la propre scripted reality de France 3, Si près de chez vous.

Le jour où tout a basculé à l’origine du genre

Cependant, le programme qui a donné le coup d’envoi du genre, Le jour où tout a basculé, en 2011 sur France 2, n’a pas eu les honneurs d’une nouvelle programmation sur la TNT. Seule RTL9 s’en est emparée. En cette rentrée, Chérie 25, chaine dédiée par essence aux femmes, a choisi d’en obtenir les droits de diffusion afin de renouveler son public de l’après-midi. En jonglant avec des séries cultes comme Navarro et Les Cordier, juge et flic, le canal 25 réalise de belles performances, mais n’atteint pas du tout les cibles convoitées. Elle espère les séduire avec les histoires du Jour où tout a basculé. Il s’agit de la première chaine de la TNT à mettre à l’antenne de la scripted reality quotidiennement en après-midi.

Chérie 25 s’offre sa scripted

Ainsi, du lundi au vendredi, sept épisodes seront proposés entre 13h30 et 17h00. Des rediffusions sont même prévues en frontal avec Au nom de la vérité sur NT1 chaque samedi entre 9h05 et 14h35, soit un enchainement de onze épisodes.

Pour rappel, Le jour où tout a basculé, qui compte plus de 200 épisodes, met en scène un fait divers, basé sur la réalité, qui a changé la vie d’une personne, comme par exemple « Mauvaise rencontre sur internet », « Ma fille vend son corps », « Je me suis fait voler mes économies », « Mon père sort avec ma meilleure amie »…