Toutelatele

Le maître d’école (C8) : pourquoi Coluche a vécu l’enfer sur le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/05/2020 à 18:31 Mis à jour le 25/05/2020 à 15:50

Ce lundi 18 mai, C8 rediffusera Le maître d’école à 21h20. Entre candidature présidentielle polémique et rupture sentimentale, Coluche a vécu une année 1981 particulièrement difficile.

Juste après le retour d’A prendre ou à laisser, animé par Cyril Hanouna en direct à 20h15, C8 misera sur un classique du cinéma français. Le maître d’école , emmené par Coluche, Josiane Balasko et Charlotte de Turckheim, sera à redécouvrir en première partie de soirée.

Le film de Claude Berri met en scène Gérard. Le personnage de Coluche est d’abord vendeur dans un magasin de jeans. Il claque la porte le jour où il voit son patron gifler un enfant qu’il avait surpris en flagrant délit de vol. Il devient instituteur suppléant. Nommé en province, il s’aperçoit vite qu’enseigner ne s’improvise pas. Mais avec les conseils de ses collègues, Jacqueline Lajoie et Monsieur Meignant, joués par Josiane Balasko et Jacques Debary (Commissaire Cabrol dans Les cinq dernières minutes), et l’amour qu’il porte aux enfants, il se rend peu à peu indispensable.

Une candidature dangereuse

Sorti en 1981, Le maître d’école a été vu par 3.1 millions de Français dans les salles obscures. Le tournage du film de Claude Berri est intervenu au moment où Coluche venait de traverser une difficile épreuve sur le plan personnel. Le comique, qui entendait se présenter à l’élection présidentielle, a subi une importante pression du monde politique. Entre censure et oppression des médias, il a été contraint de retirer sa candidature après avoir reçu une série de menaces de mort.

Une rupture en plein tournage

Après avoir fait ses adieux à la scène, Coluche s’est tourné vers le cinéma. Dans la foulée du succès d’Inspecteur la Bavure, il s’est associé à Claude Berri pour Le maître d’école. Le tournage a été fixé à l’été. Si celui-ci s’est déroulé sous les meilleurs auspices, l’humoriste a été fragilisé par une terrible rupture. Véronique Colucci, sa femme, l’a quitté alors qu’il savourait ce nouveau départ sur le plan professionnel. La mère de Romain et Marius n’a pas supporté le rythme éprouvant de la vie de Coluche, le laissant seul face à ses angoisses et vieux démons...

Le maître d’école a été diffusé pour la dernière fois le dimanche 26 janvier 2020 sur C8. Coluche et Josiane Balasko avaient alors attiré 833 000 Français, soit 3.8% de part de marché. Une bonne performance pour la chaine du groupe Canal.