Toutelatele

Le Mépris : la scène où Brigitte Bardot est nue n’était pas prévue à l’origine, les raisons dévoilées

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 29/07/2025 à 20:03

Dans le film Le Mépris diffusé ce mardi 29 juillet 2025 sur France 5, Brigitte Bardot apparaît nue lors d’une scène. Pourtant, celle-ci n’était pas prévue à l’origine. Explications.

Le film Le Mépris , réalisé par Jean-Luc Godard et sorti en 1963 en France, est diffusé ce mardi 29 juillet 2025 sur France 5. Le casting de ce long-métrage est composé de Michel Piccoli (le scénariste Paul Javal), Brigitte Bardot (Camille, l’épouse de Paul Javal), Jack Palance (le producteur Jeremy Prokosch), Fritz Lang (lui-même), Giorgia Moll (Francesca Vanini, l’assistante du producteur), Raoul Coutard (le cadreur) ou encore de Jean-Luc Godard (l’assistant de Fritz Lang).

Du côté du box-office, le film avec Brigitte Bardot avait réalisé près de 1,58 million d’entrées au cinéma lors de sa sortie.

Le Mépris : un amour rompu

Dans ce film, les téléspectateurs découvrent ou redécouvrent l’histoire de Camille. La jeune femme aime son mari, Paul Javal, un écrivain qui vit à Rome. Les deux tourtereaux vivent une vie heureuse tous les deux. Mais tout bascule quand Jérémy Prokosch, un producteur américain, demande à Paul de remanier le scénario d’un film que Fritz Lang tourne en Italie.

Suite à cet événement, Camille s’aperçoit subitement qu’elle n’aime plus son mari. Ce désamour connaît même un grand revirement. En effet, elle ressent à présent du mépris pour son mari.

Cette scène avec Brigitte Bardot n’aurait jamais dû être tournée

Comme le rapporte Télé Poche , le film Le Mépris , réalisé par Jacques Audiard avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli regorge d’anecdotes à propos du tournage.

En effet, la célèbre scène d’ouverture avec Brigitte Bardot qui apparaît nue sous le regard de Michel Piccoli n’était initialement pas prévue. Les producteurs américains ont exigé que cette scène soit tournée afin de rentabiliser le cachet de l’actrice. Jean-Luc Godard, qui a accepté sans réelle conviction, a toutefois apposé des filtres de couleur rouge et bleu sur la pellicule, pour ne pas donner une vision trop provocante qui était à l’encontre de sa morale.

Le Mépris est à retrouver ce mardi 29 juillet 2025, à 21h00, sur France 5.