Toutelatele

Le Petit Journal de Canal + : des audiences au beau fixe avec la spéciale Edwy Plenel

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 23/01/2015 à 10:52

Le Petit Journal démarre l’année en fanfare sur Canal +. Après un record d’audience lundi après sa « victoire » face à Fox News, Yann Barthès a poursuivi sur sa lancée tout au long de la semaine. Ce jeudi 22 janvier, la spéciale Edwy Plenel a très bien fonctionné.

Dès 20h29, le fondateur de Médiapart était l’invité du Petit Journal, qui en faisait même une « édition spéciale ». Il s’exprimait sur les attentats, Charlie Hebdo ou encore Marine Le Pen. En fin d’émission, la revue de presse de Catherine et Liliane était également au programme.

Devant le petit écran, Yann Barthès intéressait 1.95 million de téléspectateurs, soit 7.3% du public. De lundi à jeudi, Le Petit Journal affiche ainsi une moyenne de 2 millions de fidèles et 7.2% de part de marché.

A noter, outre l’actualité dense, que la progression du Petit Journal passe également par une diffusion légèrement plus tardive : ce jeudi, Canal + a démarré son prime time à 21h03, laissant à Yann Barthès l’occasion de récolter et de conserver plus longtemps les reports des tunnels de publicité sur la concurrence.

La moyenne du Petit Journal cache ainsi deux réalités différentes : la première partie du divertissement affiche moins de 1.5 million de téléspectateurs, tandis qu’après la publicité, l’audience du programme grimpe jusqu’à 3 millions de Français.