Toutelatele

Le Petit Journal : Yann Barthès quitte Canal+, pour TF1 ou France 2 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/05/2016 à 08:50 Mis à jour le 09/05/2016 à 13:44

Simple chronique du Grand Journal il y a douze ans, Le Petit Journal est devenu un rendez-vous emblématique de Canal+. Depuis la rentrée 2015, le divertissement de Yann Barthès s’était même vu octroyer plus de temps d’antenne. L’animateur a cependant annoncé ce lundi 9 mai via une dépêche AFP qu’il quittait son programme phare.

« Je ne présenterai plus Le Petit Journal la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures » a annoncé Yann Barthès. Depuis plusieurs semaines, Le Petit Journal subit de plein fouet la concurrence dans une case stratégique avec 1 million de téléspectateurs. Malgré la baisse d’audience, l’émission permettait encore à Canal+ de générer de belles rentrées publicitaires grâce à l’attrait des cibles stratégique.

En avril 2016, le spot de 30 secondes était ainsi facturé 17 220 euros bruts, contre 25 600 euros pour Touche pas mon poste sur D8. Reste que Yann Barthès souhaite évoluer ailleurs alors que les rumeurs de son départ sont persistantes depuis cet hiver. Une arrivée sur TF1 ou France 2 est d’ailleurs évoquée.

La dernière émission du Petit Journal sera tournée le jeudi 23 juin 2016. La chaîne a annoncé en parallèle que Le Petit Journal reprendra à la rentrée sur Canal+ dans une formule rénovée.