Le Pied à l’étrier

DIFFUSION

Samedi 17 avril 1993 sur TF1
Arrêtée le jeudi 16 septembre 1994


PRODUCTION

TF1 et JMP


PRESENTATION

Philippe Bouvard


SYNOPSIS

Depuis le Théâtre Bobino, Philippe Bouvard reçoit comédiens et humoristes, en compagnie desquels il retrace leurs débuts de carrière. Entre rencontres et souvenirs, les invités remontent le temps et racontent comment ils ont pris la route du succès.

Au cours de l’émission, neuf jeunes artistes présentent leur sketch devant le jury des célébrités. A la fin de l’émission, l’un d’entre eux est sélectionné pour revenir lors de l’émission suivante.

Le Pied à l’étrier est également l’occasion pour Jacques Pradel de donner leur chance à de jeunes talents, au cours de « La Séquence TV ». Par ailleurs, une séquence « Canular » propose à d’autres vedettes de raconter un canular qu’ils ont monté ou dont ils ont été victimes…


ANECDOTES

 Au lancement du Pied à l’étrier, Michel Serrault était le parrain de la nouvelle émission de Philippe Bouvard, dénicheur de comiques depuis son célèbre Théâtre de Bouvard (sur Antenne 2 et La Cinq). Devant la télévision, 7.25 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, pour 37.6% de part de marché.

 Après ce premier numéro, Philippe Bouvard a complètement modifié le concept du Pied à l’étrier. Le 16 septembre 1994, il a lancé la nouvelle formule du divertissement. Sur le plateau de Jacques Chancel, dans Lignes de mire, il explique : « J’ai trouvé les comiques de demain ». Au total, une soixantaine d’artistes forment cette nouvelle troupe qui présente ses sketchs, avec Charles Aznavour et Smaïn en guise de soutiens. L’émission était proposée le jeudi soir, sur la même case que Tout le toutim. Il annonce que son Pied à l’étrier doit durer deux ans, à raison d’une émission tous les deux mois.

 Au lendemain de la diffusion du premier numéro de cette nouvelle version, TF1 accuse le coup : 3.8 millions de téléspectateurs seulement. La chaîne était alors distancée par France 3 (Point Break) et France 2 (Envoyé spécial). Le divertissement a été annulé. Philippe Bouvard a conservé sa place sur la grille de TF1, avec Les Grosses têtes. Après l’échec de ses divertissements du jeudi soir de la rentrée, la chaîne privée a ensuite préféré rediffuser Columbo.

 Parmi les comédiens de la troupe du Pied à l’étrier, figuraient notamment Gilles Troulet, Pascal Laurent, Frédéric Sabroux ou bien encore Philippe Urbain et Eric Massot. Ces derniers ont participé à l’aventure des Nous C Nous et ont plus tard rejoint 20h10 pétantes (Canal+).

 En 1997, Philippe Bouvard est revenu sur l’échec de son Pied à l’étrier. Chez Jacques Chancel, toujours dans Lignes de mire, il déclare : « A l’époque, la cuvée des jeunes talents laissait peut-être à désirer ». Pour autant, il n’abandonne pas son idée et annonce la création d’une « petite Comédie Française du rire » dans son théâtre Bobino, créée avec le producteur Paul Ledermann. Il évoque la possibilité d’une nouvelle émission, qui n’a jamais vu le jour.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »