Toutelatele

Le sexe à la télévision : les chaînes ne pensent qu’à ca !

Emilie Lopez
Publié le 28/11/2007 à 12:59

Elles ne pensent qu’à ça ! Depuis quelques temps, les chaînes de télévision multiplient les émissions ayant pour thématique l’une des activités préférées des Français : le sexe. D’abord suggéré, puis effleuré, pour être enfin décortiqué, le sujet sort de son carcan des premiers samedis du mois sur Canal+, pour être enfin exploité dans ses moindres recoins.

Il faut dire que la voie a été ouverte il y a bien longtemps par certaines séries, aussi choquantes qu’attirantes pour le téléspectateur. Sex & The City, créée en 1998, en est un exemple probant. Les tribulations de Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte ont rencontré un succès planétaire. Langage cru (« Tu crois au coup de foudre ? » « Non, moi je crois au coup de rein ! »), images plus que suggestives, gémissements en pagaille, donnent un cocktail explosif. Les fans en redemandent, si bien que la série, arrêtée en 2004, fera prochainement son retour sur les grands écrans.

Certains producteurs de télévision ont donc logiquement décidé d’introduire le sexe à la mode Sex & The City dans le paysage audiovisuel. C’est ainsi qu’est née l’idée de Sex Skolen, programme danois diffusé depuis le 21 novembre à 22h30 sur Téva. Rebaptisée Le sexe en 10 leçons pour les téléspectateurs français, cette émission a pour but de coacher des amoureux sur « la bagatelle ». Huit couples en panne d’inspiration se retrouvent ainsi sur les bancs d’une école peu banale. En effet, la professeure Joan Orting a pour mission de réveiller leur libido en berne. Pour cela, ces « écoliers » planchent sur des matières telles que la chimie, le français, l’éducation physique ou la géographie. Et remportent chez eux quelques « devoirs », comme parler de leurs fantasmes et les réaliser. Le lendemain, de retour en classe, les élèves montrent le film de leurs débats afin de le commenter.

Ici encore, rien n’est suggéré, tout est explicite, à commencer par les images. Il suffit pour se faire une idée d’imaginer ce que signifient les cours de « Travaux manuels » ou de « gymnastique »... Quant au langage utilisé, il semble tout droit sorti de la bouche de Samantha Jones, l’une des New-Yorkaises de la série Sex & The City.

Quant à la théorie, elle trouve sa place dans l’émission Les Tabous de..., un mercredi sur 2 sur France 2. L’animatrice Karine Le Marchand, bien loin de ses Maternelles, accueille toutes les deux semaines spécialistes, experts, mais également anonymes, afin de poser tout haut les questions que personne n’ose jamais aborder. Ainsi, sur quatre sujets proposés depuis les débuts le 26 septembre dernier, trois ont eu trait à la sexualité. Et il faut croire que le public n’attendait que cela, puisqu’ils étaient nombreux à se presser devant leurs petits écrans les mercredis soirs. Ainsi, la soirée de lancement, dont le débat portait sur l’homosexualité, a été suivie par 1,76 millions de curieux. Plus tard, alors qu’ils étaient moins d’un million à s’intéresser aux tabous du racisme le 31 octobre dernier, 1,47 million de téléspectateurs découvraient la question du plaisir féminin deux semaines après ! Mieux, la prostitution rassemblait 2,21 millions de Français le 17 octobre. Des chiffres sans équivoque ne laissant pas de place au doute : le sexe à la télévision... Ca plait !

Le sexe en dix leçons, Les Tabous de..., mais également Le journal du Hard sur Canal+, En attendant minuit sur TPS Star, et Emilie et les Filles sur Filles TV, le sexe prend de plus en plus de place et d’ampleur dans le PAF. Et ce, dans toutes ses formes : pratique, théorique, expliqué aux ados, trash. Rien n’est épargné aux téléspectateurs. A quand le jour où une télé-réalité aura l’idée saugrenue de suivre les tentatives désespérées d’un novice pour vivre sa première expérience ?