Toutelatele

Le silence des églises : Le mal-être de Gabriel « en rage contre lui-même » pour Robinson Stévenin

Antoine Delplanque
Publié le 13/04/2016 à 19:52

France 2 organise, ce mercredi 13 avril, une soirée ayant pour thème « les prêtres pédophiles, la fin du silence ? »

Dans un premier temps, la chaine rediffusera le téléfilm intitulé «  le silence des églises. » Dans ce dernier, on y retrouve Gabriel, père de famille cachant un lourd secret. En effet, à 12 ans, et ce, durant trois ans, il a été contraint à une relation sexuelle avec le père André Vincey, responsable de son école religieuse. Des années après ces événements, il veut se venger en achetant une arme pour tuer l’homme responsable de son malheur.

Robinson Stévenin a été choisi pour incarner Gabriel, « en rage contre lui-même et contre Vincey. » L’acteur avoue que l’élément qui déclenche la haine de son personnage est lorsqu’il a un « accident de voiture » et « prend conscience qu’il a failli tuer son fils à cause de cette obsession » envers son bourreau.

Le scénariste du film Thierry Debroux a, quant à lui, avoué que «  ce film est un acte politique et militant. » De plus, la fiction « reste très proche du documentaire. » Il affirme aussi, à travers la mis en scène, vouloir « transcrire la tension intérieure du personnage par du suspense à l’écran. »

Déja programmé le 10 avril 2013, la vengeance de Gabriel sur le père Vincey avait captivé 3,17 millions de téléspectateurs, soit 17,8% des Français présents devant leur poste de télévision.

A l’issu de cette programmation, Julian Bugier animera un débat, à 22h35, qui évoquera notamment la position de l’Église catholique face à ces affaires de pédophilie. Des victimes apporteront également leurs témoignages.

Pour rappel, le 30 mars dernier, la Deux avait proposé une soirée sur le thème de l’autisme. En prime time, Presque comme les autres, avec Bernard Campan, a attiré 4,14 millions de curieux, soit 17% du public. Par la suite, le débat a captivé 3,17 millions de téléspectateurs, soit 17,8% de part de marché. Un vrai succès pour la chaine, qui avait alors battu TF1 et Les mystères de Laura en deuxième partie de soirée.

Le silence des églises est à retrouver ce mercredi 13 avril à 20h55 sur France 2.