Toutelatele

Le torchon brûle entre Arlette Chabot et SNJ-CGT

Tony Cotte
Publié le 22/01/2010 à 14:32

L’émission A vous de juger n’a pas fini de provoquer des remous au sein du groupe France Télévisions. Après l’affaire Vincent Peillon, le syndicat SNJ-CGT prend le relais. Arlette Chabot, Directrice générale adjointe chargée de l’Information, s’étonne ainsi du communiqué publié par celui-ci.

En effet, le syndicat reproche au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de ne pas avoir « fustigé l’organisation du débat » sur l’identité nationale dans l’émission politique de France 2 du 14 janvier dernier. Dans son texte le CSA rappelle que « le choix des sujets et des invités ainsi que les conditions du déroulement d’une émission relève (sic) de la seule liberté éditoriale des chaînes ».

Arlette Chabot se dit alors en droit « droit d’attendre d’un syndicat de journalistes qu’il défende lui aussi la liberté éditoriale de France 2 et de ses journalistes » et considère également qu’affirmer la direction de l’information est de plus en plus « aux ordres du pouvoir sarkozyen » constitue une « atteinte à son honneur professionnel ». L’animatrice d’A vous de juger affirme se réserver le droit « d’en tirer les conséquences ».