Le Traître (Arte) : l’histoire vraie de Tommaso Buscetta, ses confessions chocs au juge Falcolne sur la Cosa Nostra

dimanche 22 mai 2022 à 18:25 |
Capture Arte

Ce 22 mai 2022, Arte diffusera Le Traître, un film italien de Marco Bellocchio avec Pierfrancesco Favino. L’histoire relate celle de Tommaso Buscetta, un mafieux qui va collaborer avec la justice de son pays…

Ce dimanche 22 mai 2022, Arte proposera Le Traître , un film italien sélectionné au Festival de Cannes en 2019. Dans ce long-métrage réalisé par Marco Bellocchio, Pierfrancesco Favino incarne Tommaso Buscetta, un mafieux repenti ayant collaboré avec la justice de son pays.

Tommaso Buscetta, le mafieux repenti

Ce film raconte l’histoire vraie de Tommaso Buscetta, mafieux faisant partie des Cosa Nostra. Au début des années 80, une guerre éclate en interne au sein du groupe. Tommaso Buscetta se retrouve menacé et décide de partir au Brésil. Il est arrêté sur place et est extradé en Italie.

Il décide de collaborer avec la justice italienne représentée par le juge Giovanni Falcone. Il brise l’omerta et grâce à ses confessions aux juges Falcone et Borsellino, cette figure du banditisme sicilien repenti a permis de jeter derrière les barreaux plusieurs centaines de membres de Cosa Nostra.

« Buscetta a construit sa propre légende »

Dans une interview accordée au quotidien Le Figaro, Pierfrancesco Favino revient sur ce rôle : « « Buscetta a construit sa propre légende, Il est évident qu’il avait envie d’être différent. Il a construit son image : de son élégance, sa manière de bouger, de parler, le ton de sa voix... Il était comme un acteur qui choisit son personnage et l’incarne jusqu’à la fin ».

Il ajoute : « En visionnant les images d’archives, j’ai décelé quelque chose dans la gestuelle de Buscetta qui semblait échapper à sa volonté, explique le comédien italien. C’est par cette porte que je suis rentré ». Dans Le Traître , la mafia n’est pas glorifiée contrairement au Parrain ou Les Affranchis .

Le traite aux multiples récompenses

Ce film a obtenu plusieurs récompenses dont six au Ruban d’argent 2019 pour meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Pierfrancesco Favino. Le long-métrage a été récompensé par deux Globes d’or et a obtenu le prix du jury au Festival du film de Pauillac ainsi que six David di Donatello en 2020. Le Traître a également été nommé Meilleur film étranger au César en 2020.

Le Traître est à retrouver ce dimanche 22 mai à 21 heures sur Arte.

ARTE   CINEMA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022