Toutelatele

Le Zorro de M6 met à mal la concurrence

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/11/2004 à 01:41 Mis à jour le 03/11/2004 à 01:43

« Zorro, Zorro, renard rusé qui fait sa loi, Zorro, Zorro, vainqueur, tu l’es à chaque fois... » Il n’y a pas de doute le fameux générique de la série à succès de la fin des années 50, est approprié pour l’événement qui est survenu mardi matin dans les bureaux des chaînes de TV à la lecture du Mediamat. Retour, la veille, sur une soirée télé pas comme les autres qui allait faire partie de l’histoire d’une chaîne.

Le 1 novembre, la diversité était de mise pour les programmes de prime time. D’un côté, TF1 proposait le pilote d’une nouvelle série française mettant en scène Jeanne Delerme, médecin d’une unité de pompiers. France 2 célébrait ses 40 ans en compagnie de tous ses animateurs et dirigeants coachés par le duo Michel Drucker/Jean-Luc Delarue. Pour laisser le champ libre à son aînée, France 3 rediffusait le documentaire L’ennemi intime. Enfin, comme à son habitude, M6 proposait à ses fidèles un film américain. Pour cette soirée, elle a choisi la rediffusion du Masque de Zorro, le film de Martin Campbell avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, qui avait conquis 3 millions de spectateurs en 1998.

Le lendemain, le verdict fut sans appel. M6 a séduit la majorité des téléspectateurs avec Le Masque de Zorro devant TF1. Avec plus de 7.5 millions de fidèles, Don Diego de La Vega a permis à M6 de réaliser une audience historique pour un film de cinéma. Jamais la chaîne privée n’avait rassemblé autant de personnes autour d’une fiction, la palme revenant à Loft Story en 2001. M6 enregistre donc la 4ème meilleure audience de son histoire et également sa meilleure audience de l’année. Le Masque de Zorro réalise 29.7% de part de marché, dont 39.2% sur les moins de 50 ans.

Déjà le dimanche 14 avril 2002, TF1 avait diffusé Le Masque de Zorro, pour la première fois à la télévision (hors Canal +). Le résultat ne s’était pas fait attendre : 10.3 millions de téléspectateurs et 44.3% de part de marché. Aucune des chaînes concurrentes n’avait pu franchir la barre des 4 millions de fidèles. Cette année, le film s’est hissé à la 13ème place des meilleures audiences de 2002.

Si l’audience réalisée par M6 lundi ne peut prétendre à une telle place dans le classement 2004, la chaîne ne peut qu’arborer fièrement ce score inattendu pour elle. Lundi soir, TF1 et ses Premiers secours ont conquis cependant 7 millions de téléspectateurs (26.2% de part de marché). Même si la nouvelle héroïne de la chaîne privée s’est fait battre par la concurrence, elle devrait revenir pour une nouvelle aventure. L’anniversaire de France 2 a séduit plus de 4 millions de personnes, soit 25.8% de part de marché. De quoi faire oublier à FranceTélévisions, le piètre score de l’anniversaire de France 3 en septembre dernier (2.2 millions) d’autant plus que Les 40 ans de la 2 ont duré 4h30. Seul le documentaire de France 3 a bien eu du mal à résister à ce raz-de-marée en retenant l’attention de 1.7 million de curieux (6.5% de part de marché).

Lundi prochain, M6 met a l’antenne Coup de foudre à Notting Hill, un film avec Hugh Grant et Julia Roberts. Déjà diffusé le 13 octobre 2002 sur TF1, il avait captivé 9.5 millions de téléspectateurs. M6 se laisse déjà à rêver d’un nouveau succès d’audience...