Toutelatele

Léa Parker : Sonia Rolland bientôt de retour dans le rôle de la policière sur M6 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 01/05/2025 à 16:47

Avant d’interpréter Mélissa Sainte-Rose dans Tropiques criminels , dont la saison 6 est diffusée chaque vendredi en prime time sur France 2, Sonia Rolland était l’héroïne de Léa Parker , diffusée entre 2004 et 2006 sur M6. À l’heure de la nostalgie, la série pourrait-elle revenir ? Pour Toutelatele, la comédienne répond.

Souvenez-vous, en 2004, M6 lance Léa Parker , une série diffusée le dimanche en fin d’après-midi. Sonia Rolland, qui a été élue Miss France 2000 , est alors choisie pour incarner ce rôle-titre. Elle avait fait ses débuts de comédienne en 2002 dans Les Pygmées de Carlo , un téléfilm pour Arte. À cette époque, la reconversion en comédienne pour une ancienne Miss France pouvait être compliquée.

Mais avec Léa Parker , Sonia Rolland a réussi son pari. En effet, le succès est au rendez-vous pour cette série qui attirait régulièrement plus de 2 millions de téléspectateurs sur M6. Pour rappel, Léa Parker est une agente de la DOS (Division des Opérations Spéciales), une cellule secrète de la police française. Elle ne peut révéler sa réelle identité à personne de son entourage sauf à son père, Plastrone, qui est aussi son patron.

Sonia Rolland dévoile les raisons de l’arrêt de Léa Parker

Pour l’épauler dans ses missions, elle peut compter sur ses coéquipiers Alex, Claire et Benoît. Et lorsqu’elle rentre chez elle, Léa doit gérer sa jeune demi-sœur Camille, qui a débarqué sans prévenir. Au total, Léa Parker compte deux saisons et comptabilise 51 épisodes. Malgré le succès, la série s’est arrêtée.

Pour Toutelatele, Sonia Rolland dévoile les raisons de l’arrêt de Léa Parker  : « On ne l’a jamais vraiment évoquée, c’était une série qui marchait bien, il n’y avait pas de raison de l’arrêter, mais elle était énergivore. Je pense que c’est peut-être à peu près le même rythme que les quotidiennes aujourd’hui. Comme c’était du 26 minutes, c’était un flux tendu, parce que c’est tous les dimanches à une certaine heure ».

La comédienne développe : « Cela demandait de travailler toute l’année. Je n’avais pas de vie, parce que je rentrais tous les soirs, j’apprenais mes textes dans mon bain. D’ailleurs, je m’endormais parfois dans mon bain. Je repartais pour le lendemain à 4 heures du matin, afin d’éviter les embouteillages, car on tournait souvent dans les studios de Montreuil. C’était un rythme assez particulier, mais qui a construit ma discipline de comédienne ».

Un retour avorté pour Léa Parker sur M6

Sonia Rolland avoue : « C’était très formateur comme série. Dès lors qu’on a goûté à cette discipline, quand on arrive sur des longs-métrages ou des fictions, c’est un peu plus simple. Cela a également formé mon goût aussi de me dépasser, ce qui ne serait peut-être pas le cas si j’avais un peu moins de projets chaque année. Il faut remettre du jus, quand on en a perdu, ce n’est pas évident ».

Par ailleurs, en 2011, l’idée d’un retour de Léa Parker sur M6 a été évoquée, mais en vain. Sonia Rolland confie : « Il était évoqué à un moment l’éventualité d’en faire des unitaires, où au moins un événementiel. Je trouvais que l’idée était pas mal, mais après, je n’ai pas suivi ce qu’il s’est passé. J’ai laissé tomber, je suis passée à autre chose ».

Sonia Rolland pas contre un revival de Léa Parker

En revanche, à l’heure de la nostalgie et des revivals, Léa Parker pourrait-elle revenir sur M6 ? Sonia Rolland n’est pas contre l’idée et affirme : « C’est vrai que c’est un truc qui a marqué les gens. En unitaire ça peut être drôle, dans la mesure où on a tous vieilli, ça peut être marrant de voir des agents un peu rouillés qui débarquent ».

Elle précise : « Mais je pense qu’il faudrait une grosse ambition de cascade, d’action. Est-ce que la chaîne aimerait le faire ? Ça, je n’en sais rien. En tout cas, moi, le désir de faire des films d’action, est vraiment toujours présent ».

Par ailleurs, Guillaume Gabriel, qui incarnait Nicolas dans Léa Parker , joue le rôle d’Arnaud dans Tropiques criminels , le compagnon de Mélissa Sainte-Rose. Sonia Rolland avoue être restée en contact avec certains comédiens de la série : « On est nombreux à pouvoir se retrouver sur cette série, mais on s’est un peu perdus de vue quand même. On est restés potes, on s’écrit de temps en temps. Je suis restée amie avec Luc Bernard, qui a un centre d’équithérapie avec les chevaux ».

Elle ajoute : « Et sinon, on a Alexandre Le Provost , qui est comédien, qui continue à tourner. Il y a Julie Boulanger aussi, qui jouait ma sœur. On est quand même restés en contact, mais c’est vrai que le temps fait qu’à un moment, on se perd un tout petit peu de vue quand même. On a tous nos obligations, nos vies de mère, de père ».

En attendant un potentiel retour de Léa Parker sur M6, Sonia Rolland est à retrouver chaque vendredi dans la saison 6 de Tropiques criminels en prime time sur France 2.