Toutelatele

Léa Salamé (Quelle époque, France 2) : « Si on me propose une nouvelle émission avec Laurent Ruquier, ce sera oui sans sourciller »

Par
Rédacteur spécialisé TV
Publié le 25/02/2023 à 12:57

Depuis la rentrée 2022, Léa Salamé est aux commandes de Quelle époque, un talk diffusé chaque samedi en seconde partie de soirée sur France 2. L’émission est un succès et fait même mieux que Laurent Ruquier l’année dernière.


Depuis le 24 septembre 2022, Léa Salamé a pris les rênes du samedi soir avec Quelle époque , diffusé en seconde partie de soirée. Avec la présence de Christophe Dechavanne dans le rôle de l’invité permanent et des chroniques de Philippe Caverivière, l’émission a rapidement trouvé son rythme.

Côté audience, le talk est plus performant qu’ On est en direct , diffusé les deux précédentes saisons avec Laurent Ruquier.

« Je ne m’attendais pas à ce succès »

Dans une interview accordée à Télé 2 semaines, Léa Salamé revient sur le succès de son émission qu’elle qualifie de « miracle ». Elle explique : « Notre objectif premier était de stabiliser l’audience. Je ne m’attendais pas à ce succès ». Elle ajoute : « Jusqu’à Noël dernier, le dimanche matin, juste avant que les chiffres de la veille ne tombent, j’avais mal au ventre. Récemment, pour la première fois, je ne me suis même pas réveillée ! »

Concernant le contenu de Quelle époque , Léa Salamé trouve « l’émission populaire et branchée ». Elle précise : « Elle mixe les genres et les classes, dans la veine de Tout le monde en parle de Thierry Ardisson ». Pour elle, le succès est également dû à son duo avec Christophe Dechavanne : « On s’entend vraiment bien et je pense que le public le voit. Christophe est plein de failles mais c’est ce qui le rend touchant. Le succès repose également sur les humoristes Philippe Caverivière et Paul De Saint Sernin ».

« Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de Laurent Ruquier »

L’an dernier, Léa Salamé était en co-animation avec Laurent Ruquier dans On est en direct . Suite à la décision de ce dernier de vouloir arrêter, France 2 l’a encouragé à diriger un talk en solo : « J’ai l’expérience des duos et j’aurais pu continuer encore longtemps avec Laurent Ruquier. C’est France 2 qui m’a encouragée à me lancer seule et sans avoir de crainte. Mais je ne savais pas forcément si j’allais être capable de rentrer dans ce costume d’animatrice ».

Concernant sa relation avec Laurent Ruquier, elle explique qu’ils ne se sont pas reparlés depuis. L’animatrice de Quelle époque précise : « Vous ne m’entendrez jamais dire du mal de Laurent. Si on me propose une nouvelle émission en tandem avec lui, ce sera « oui » sans sourciller. Mais je ne sais pas si, lui, aimerait cette idée ».

Quel avenir pour Quelle époque sur France 2 ?

Par ailleurs, Léa Salamé confie qu’après le tournage de Quelle époque  : « On boit un coup et on débriefe pendant 30 minutes. On se dit les choses. On est assez durs avec nous-mêmes. Il nous faut un peu de temps pour redescendre ». Sur l’éventualité de voir un jour le talk en direct, l’animatrice répond : « Pourquoi pas. Je pense que d’ici la fin de saison, on en fera une en direct pour montrer qu’on en est capables ».

Sur l’avenir de Quelle époque et l’éventualité d’une nouvelle saison à la rentrée 2023, la journaliste affirme : « L’envie est là. C’est ça, le nouveau « moi » : je n’ai plus de plan de carrière et je suis bien là où je suis. J’espère que Quelle époque ! va grandir et s’installer car c’est un programme qui fait du bien aux gens ».

Quelle époque est à retrouver tous les samedis en seconde partie de soirée sur France 2.